Le week-end n’a pas souri aux équipes amiénoises de R2 et R3. Amiens Porto, l’AC Amiens (b) et Amiens Pigeonnier ont en effet tous perdus.
R2 – Direction lutte pour le maintien
L’AC Amiens (b), déjà relégable et encore défait ce week-end ne sera donc pas la seule équipe amiénoise à lutter pour son maintien en R2. Avec une défaite ce dimanche à Gamaches, les Portugais d’Amiens s’inscrivent également dans cette lutte.
Pourtant, les hommes de Benoît Sturbois auraient pu s’offrir d’autres possibilités en étant plus efficaces. Car si la défense se fait surprendre quasiment d’entrée sur un centre, le joueur gamachois au second poteau étant laissé trop seul pour ne pas en profiter (1-0, 7′), les Portugais reviennent de suite par Cissé servi par Idez dans la surface (1-1, 16′). Et prennent le contrôle de la rencontre et se procurent « pléthore d’occasions ». Cissé frappe au-dessus, Poidevin provoque une grosse parade du portier local, Facquier voit sa frappe depuis le point de pénalty sauvée sur sa ligne, le centre rentrant de Poidevin est claqué par le dernier rempart gamachois, Idez voit son centre-tir d’abord touché par le gardien puis sauvé par un défenseur. « On doit les punir », regrette ainsi Benoît Sturbois.
Et après la pause, Gamaches revient avec d’autres intentions. Les deux équipes se procurent alors des situations dont un coup-franc de Facquier claqué par le portier adverse. Puis, premier tournant du match, sur un dégagement manqué du gardien, Boulafrad se retrouve à 2 mètres du but vide mais est finalement gêné par le retour d’un défenseur. Et quelques minutes plus tard, bis repetita, Gamaches marque sur le même type de situation qu’en première période (2-1, 65′). Les Portugais lâchent alors et concèdent deux nouveaux buts qui scellent la rencontre sur un score sévère de 4-1.
Chez Benoît Sturbois, c’est donc avant tout une « grosse frustration » qui domine, car à ses yeux, « on a vraiment fait un bon match dans le contenu, on s’est procuré énormément d’occasions, j’ai regardé la vidéo, à la mi-temps, il doit y avoir 5-1. » Mais voilà, comme depuis le début de saison, en championnat, les Portugais « n’y arrivent pas ». La faute à un manque « de concentration, au plus haut point », mais aussi d’efficacité : « Il va falloir qu’on soit beaucoup plus efficaces dans les deux surfaces, parce que sinon, on n’est pas à l’abri de passer une saison très galère. »
Une saison dans laquelle « on va revoir nos ambitions à la baisse, souffle lucide le coach principal du FCPPA, même si on a confiance dans ce groupe. » Un changement de cap qui s’explique dès que l’on regarde le classement. 8èmes, les Portugais ne sont plus tranquilles par rapport à la zone rouge. Surtout, ils émargent désormais à 8 points du trio qui suit le leader, notamment composé de son adversaire du week-end. Alors, il faut désormais se projeter sur la suite, Miannay Moyenneville, « un tournant dans l’optique du maintien », estime Benoît Sturbois. Qui insiste bien sur ce dernier mot. La saison a probablement basculé, et pas dans le sens souhaité…
AS Gamaches – FC Porto Portugais Amiens : 4-1 (1-1)
But : Cissé pour Amiens
FC Porto Portugais Amiens : Gningue – Idez, Ribeiro, Laget, Devauchelle – Yahiaoui, Facquier – Poidevin, Ngakosso, Piim – Cissé ; Entrants : Boulafrad, Sylla
R3 – Le Pigeonnier tombe sur un os
Alors que le RC Amiens était exempt, le Pigeonnier avait l’occasion de passer devant et de faire une bonne opération en revenant se placer au contact du peloton de tête. Mais pour cela, il fallait se défaire de l’équipe la plus en forme depuis le début de saison, Saint-Nicolas. Et la performance n’a pas eu lieu. La faute à un retard pris dès la première période. L’ancien international camerounais Benoît Assou-Ekotto ouvrait le score pour les locaux d’un but « venu d’ailleurs » selon le club nordiste. Et le leader enfonçait le clou avant la pause par Fouache pour mener 2-0.
L’exclusion peu après le retour des vestiaires du portier des Nordistes pouvait donner de l’espoir aux Amiénois mais seul Mabille trouvait le chemin des filets à un quart d’heure de la fin. Avec cette défaite 2-1, le Pigeonnier reste au milieu du classement, 7ème. Si la tête de classement commence à prendre un peu d’avance, il reste également une petite marge avec le fond de la classe, soit 3 points d’avance sur le 9ème, Moreuil.
SC Saint-Nicolas – ES Amiens Pigeonnier : 2-1 (2-0)
Buts : Assou-Ekotto, Fouache pour Saint-Nicolas ; Mabille (75′) pour Amiens
Amiens Pigeonnier : Jego – Aourinich, Desson, Huppy, Mabille, Morais, Allogo, Almeida, C. Heurtel, Leroux, Zemmour, Leclercq, Souply
Morgan Chaumier
Crédits photos : Reynald Valleron et Kevin Devigne pour Gazette Sports