FOOTBALL : Un jour sans pour l’Amiens SC
Après deux victoires de prestige contre Strasbourg et Lens, l’Amiens SC a chuté pour sa troisième réception en quatre matches, ce vendredi face au Nîmes Olympique (1-2, 23e journée de Ligue 2. Cette sixième défaite de la saison relègue les coéquipiers de Thomas Monconduit à la sixième place du classement.
Une ouverture du score « cadeau »
Christophe Pelissier avait prévenu tout au long de la semaine, il n’est jamais facile d’enchaîner deux victoires de rang à domicile. La statistique s’est une nouvelle fois confirmée face à une solide et efficace équipe gardoise, qui a confirmé qu’elle était bel et bien très performante à l’extérieur. Face à la capacité de projection rapide des hommes de Bernard Blaquart, son homologue amiénois avait décidé de densifier son milieu de terrain en alignant le trio Fofana-Monconduit-Ndombélé. Un ajustement insuffisant pour solutionner les sautes de concentration du moment, d’autant plus lorsque la ligne défensive ne dégage pas tous les gages de sérénité nécessaires. Déjà piégés dans les vingt premières minutes contre Lens, les Samariens ont de nouveau concédé l’ouverture du score. Sur une erreur d’appréciation et de relance du duo Adenon-El Hajjam, Alioui se retrouvait seul face à Régis Gurtner. L’international marocain ne laissait guère passer l’offrande, en ajustant le portier picard d’un tir croisé (0-1, 20e).
Un quatrième penalty consécutif
Indécis jusqu’ici, le match basculait rapidement en faveur des visiteurs. Coupable d’une faute sur Thioub dans la surface de réparation, El Hajjam concédait un penalty difficilement contestable, le quatrième en autant de matches pour l’Amiens SC. Savanier, serein, ne tremblait pas au moment de transformer la sentence (1-2, 50e). Avant cela, Kamara pensait pourtant porter les siens en tête sur une tentative de lob sauvé sur sa ligne par Briançon (47e). En réalité, les Amiénois payaient cash une nouvelle entame de période difficile. Toujours aussi percutant, Ndombélé obligeait Marillat à s’employer afin de détourner en corner un coup franc dès vingt-cinq mètres (59e). Jamais spectateur d’un match, Pelissier procédait rapidement à ses premiers changements. Remplaçant au coup d’envoi, Charrier faisait son entrée afin d’apporter un peu plus de justesse technique. Le meneur de jeu était accompagné par l’unique recrue du mercato hivernal, Junior Tallo.
Déjà buteur à la Licorne avec le LOSC, l’international ivoirien manquait de peu de renouveler pareille performance, et ce pour sa première apparition sous le maillot amiénois. A la réception d’un centre de Kamara, Tallo tentait une reprise coup du pied semblant prendre le chemin du but avant d’être contrée par Diabaté (69e). A l’instar du match à Niort, Mamilonne remplaçait alors El Hajjam, dans l’optique d’apporter une dimension physique supplémentaire aux abords de la surface de réparation gardoise. Un choix offensif et courageux mais insuffisant pour changer le destin de la rencontre. « Je pense que nous avons trop concentré nos efforts dans l’axe en seconde période. Nous avons oublié d’animer les ailes et nous avons perdu de la variété », analysait quelques minutes après la rencontre Richard Soumah. Effectivement, les Amiénois sortaient de leur schéma préférentiel en proposant beaucoup plus de longs ballons qu’à l’accoutumée. Sur l’un d’entre-eux, Marillat se montrait assez prompt pour devancer Mamillonne (85e). Solides, les Nîmois contrôlaient les assauts des locaux et même Ndombélé, décisif contre Lens, ne parvenait pas à faire basculer le match (87e).
En manque d’inspiration et surtout de précision dans les transmissions, l’Amiens SC s’inclinait donc au terme d’un match « décevant et dans lequel les ingrédients indispensables pour obtenir un résultat n’étaient pas réunis », selon Guessouma Fofana. Ses coéquipiers et lui auront l’occasion de rapidement rebondir à l’occasion du déplacement à Tours, dès mardi prochain. L’enjeu sera de stopper cette hémorragie de sept rencontres consécutives en encaissant au minimum un but.
Romain PECHON
Amiens SC – Nîmes : 1-2 (1-1)
Arbitre M. Petit.
Affluence : 6 762 spectateurs.
Buts : Soumah (29e) pour l’Amiens SC ; Alioui (20e) et Savanier (50e s.p) pour Nîmes.
Avertissements : Tallo (72e) pour l’Amiens SC ; Savanier (58e) pour Nimes.
Amiens SC : Gurtner – El Hajjam (Mamilonne, 74e), Adenon, Lefort, Dibassy – Fofana (Charrier, 63e), Monconduit (c), Ndombélé – Bourgaud (Tallo, 63e), Kamara, Soumah.
Non utilisés : Adiceam (g), Ielsch.
Entraîneur : Christophe Pelissier.
Nîmes : Marillat – Alakouch, Briançon, Harek (c), Diabaté – Ripart (Garcia 89e), Valls, Savanier, Thioub (Cissokho 82e), – Ait Fana (Azouni 63 e ) Alioui.
Non utilisés : Sourzac (g), Kouakou.
Entraîneur : Bernard Blaquart.