FOOTBALL : L’Amiens SC conserve ses joyaux
Le Mercato a pris fin lundi 31 janvier à minuit et, jusqu’au dernier moment, à l’Amiens SC, on a tremblé : il était tout à fait possible qu’un ou deux joueurs s’en aillent sous d’autres cieux, pourquoi pas en Angleterre.
Une unité conservée
Le Mercato, période particulière pour le football professionnel français, est maintenant derrière nous. Ce mercredi matin, de retour de vacances, c’est devant un groupe euphorique ainsi que le staff technique que le président de l’ASC, Bernard Joannin a pu déclarer: « Nous ne perdons personne ». Puis de poursuivre : « J’avais besoin de souffler, mais ces trois semaines ont été ponctuées de grandes joies. Nos joueurs nous ont offert deux matches d’anthologie, d’abord celui de Strasbourg et ensuite celui contre Lens, qui restera longtemps gravé dans nos mémoires. ». En effet, l’ASC a su faire craquer les Lensois à la deuxième mi-temps grâce à « un impact physique [de notre équipe] en deuxième mi-temps tout à fait extraordinaire. Il a fait basculer le match. »
Un de perdu, deux de retrouvés
Ému, le président a remercié ses joueurs : « La victoire est une résultante d’efforts, d’un collectif qui se bat. C’est le fond qui m’intéresse plus que la finalité. » Mais la tension, était à son comble, et, au terme de négociations interminables, l’ASC s’affranchit d’un seul joueur. Alors même que club avait prévus deux sorties lors de ce Mercato : malgré les diverses offres, les deux pièces maîtresses de l’équipe, Guessouma Fofana et Aboubakar Kamara resteront à Amiens, jusqu’à la fin de la saison. Mais il est fort à parier que, si leur niveau se maintien, les sollicitations ne manqueront pas dès le mois de juin. Ainsi, l’entraineur reste optimiste : « Nous ne perdons aucun joueur à part [Jonathan] Tinhan, (…) nous avons mis nos deux joueurs en situation de réaliser leurs rêves. Les choses ne se sont pas passées comme on l’attendait, mais je puis vous assurer que les joueurs sont bien dans leur tête, car ils savent que le président, que le club a tout fait pour eux ».
Une équipe renforcée
Si l’équipe a été amputée d’un joueur, elle se voit déjà greffée de l’attaquant lillois Junior Tallo, qui avait gagné la CAN en 2015 et sur qui Pelissier place de grands espoirs : « Notre équipe est encore plus forte puisqu’elle s’est renforcée d’un international ivoirien : Junior Tallo. Il revient certes de blessure, mais c’est un joueur de talent».
Désormais, Christophe Pélissier va pouvoir aborder les quatre derniers mois de compétition le plus sereinement possible. Le Mercato est derrière lui.
Lionel Herbet