FOOTBALL : L’Amiens SC dans le collimateur des arbitres ?
Une semaine après la polémique entourant le geste antisportif d’Aboubakar Kamara, l’arbitrage a de nouveau été au centre des attentions à l’issue du match opposant l’Amiens SC à Niort (2-1), vendredi soir.
Expulsé… au hasard
En cause, une erreur d’arbitrage de Yohann Rouinsard, déjà à l’origine de la sanction de huit matches purgée par Christophe Pelissier, l’an dernier. L’arbitre central a effectivement expulsé Guessouma Fofana pour une main commise par Jordan Lefort. « C’est un fait de jeu qui nous handicape pour la suite du match, affirmait Christophe Pelissier quelques minutes après la rencontre. Prendre un but et poursuivre en infériorité numérique complique notre tâche ». Si la faute est réelle et incontestable, le mauvais joueur a donc été expulsé. Un incident qui aurait pu être évité si l’auteur de la faute, Jordan Lefort, s’était dénoncé auprès du corps arbitral. « Je pensais avoir le bras collé au corps, mais l’arbitre siffle penalty. En fait, l’arbitre de touche désigne Guessouma Fofana comme coupable, précisait le défenseur central au micro de beIN Sports, vendredi soir. J’ai donc demandé à Thomas Monconduit quoi faire, il m’a dit de garder la défense en place. »
Face à ce défaut d’appréciation, le club picard a décidé de porter réclamation. « L’arbitre n’a pas expulsé le bon joueur. Ce n’est pas Guessouma qui a sorti le ballon du but, je ne sais pas si la réclamation sera suivie d’effets mais je pense que l’arbitre s’est bel et bien trompé sur cette action », confiait un Christophe Pelissier passablement frustré par le déroulement des événements. D’autant plus que la réclamation devrait être jugée sans suite, celle-ci ayant été jugée recevable en dehors du délai imparti dans le règlement. Si l’Amiens SC affirme avoir posé avant le premier penalty stoppé par Gurtner, le délégué du match a précisé, pour sa part, que la requête du club samarien avait été entérinée une fois le penalty finalement transformé, dans un second temps, par Roye, soit lors du deuxième arrêt de jeu suivant l’action contestée. A défaut de changer la destinée de la rencontre, la réserve technique devrait dédouaner Fofana mais également aboutir à une suspension de Lefort.
Des regrets légitimes
Mais au-delà de l’expulsion de Fofana, la décision de M. Rouinsard de faire retirer le penalty stoppé par Gurtner a, elle aussi, suscité de la colère dans le camp amiénois. « Le match dure 90 minutes, il faut donc féliciter Niort pour sa victoire. Quant à nous, nous le perdons, ce n’est pas le penalty qui me fait rager mais le fait de le faire retirer alors que le gardien l’arrête, l’arbitre a pris sa décision, c’est comme ça. » Considérant que le portier samarien s’était avancé, ce qui est interdit par le règlement, l’arbitre de la rencontre a décidé de donner une seconde chance à Roye. Une offrande saisie par l’ancien Amiénois, permettant aux Niortais d’ouvrir le score. En aurait-il été de même pour Aboubakar Kamara, si ce dernier n’avait pas pris à contre-pied un Allagbé, lui aussi coupable d’une position trop avancée sur le penalty transformé par l’attaquant de l’Amiens SC ? Nul ne le sait.
« Je suis donc d’autant plus fier de ce que les garçons ont produit ce soir. A dix contre onze, notamment en deuxième mi-temps et même si Niort n’a pas su marquer le but du break qui nous aurait mis définitivement la tête sous l’eau, nous sommes restés dans le match et nous sommes revenus à 2-1. Nous avons fait énormément d’efforts et je trouve que, sur la deuxième période, nous n’avons pas vu la supériorité numérique de Niort, se satisfait l’entraîneur picard. Nous ne savons pas ce que le match aurait donné à onze contre onze, nous aurions sans doute eu d’autres arguments à faire valoir. Je n’ai pas de boule de cristal mais il est vrai que sur ce que l’on a produit en infériorité numérique, c’est un match qui me laisse des regrets sur le plan du résultat mais aussi de la fierté par rapport au comportement des joueurs. Les erreurs d’arbitrage font partie du jeu il faut savoir l’accepter et se relever. Il faudra le faire dès le week-end prochain, à la maison, avec la réception de Lens ».
En attendant le passage d’Aboubakar Kamara devant la commission de discipline, le 9 février prochain, l’Amiens SC sera également à l’ordre du jour, ce jeudi. Si la participation de Guessouma Fofana, sauf départ d’ici là, au match de Lens semble plus que jamais envisageable, il se pourrait donc que Jordan Lefort manque un rendez-vous unique dans un stade à guichets fermés.
Romain PECHON