FOOTBALL : Défaite frustrante pour l’Amiens SC
Rapidement en infériorité numérique, l’Amiens SC a concédé sa cinquième défaite de la saison à Niort (2-1). Alors qu’un retour sur le podium était envisageable, les Amiénois repartent des Deux-Sèvres avec un vrai sentiment de frustration.
Une erreur d’arbitrage
Longtemps menacée, en raison d’une pelouse en partie gelée, la rencontre a rapidement basculé avec l’expulsion de Fofana. A l’origine de cette décision, une faute de main de Lefort à la suite d’une frappe à bout portant de Roye. Totalement étranger à l’action, le milieu de terrain s’avérait donc expulsé à tort. De quoi susciter la colère du clan amiénois. Un sentiment exacerbé lorsque M. Rouinsard, estimant que Gurtner s’était trop avancé, décidait de faire retirer le penalty arrêté par le portier samarien. Roye ne laissait pas passer sa seconde chance et prenait à contre-pied son adversaire (1-0, 12e).
Frustrés par cette série de décisions défavorables et parfois incompréhensibles, les visiteurs décidèrent de poser une réserve technique afin de contester l’expulsion de Fofana. Une réserve irrecevable puisque celle-ci aurait dû être posée avant la transformation du penalty. En infériorité numérique, les Amiénois éprouvaient dès lors de grandes difficultés pour s’approcher du but d’Allagbé. A l’exception d’une frappe non-cadrée d’El Hajjam, la défense niortaise passait une première mi-temps plutôt tranquille (30e). Les coéquipiers de Monconduit finissaient même par céder une deuxième fois sur coup de pied arrêté. A la réception d’un coup franc de Grange, Choplin plaçait une tête bien difficilement repoussée par Gurtner. En embuscade, Ndoh se montrait le plus prompt pour fusiller le portier samarien (2-0, 40e).
Kamara suscite de l’espoir
Breakés au pire des moments, les Amiénois donnaient alors le sentiment de ne pas avoir les cartes pour revenir dans la rencontre. Niort gâchait même l’opportunité de plier le match dès le retour des vestiaires. Seul aux 6 mètres, Ndoh expédiait sa tentative hors cadre (48e), tandis qu’Agouazi, de la tête, manquait de peu de tromper la vigilance de Gurtner (58e). En sursis, l’Amiens SC profitait d’une faute de Bronn sur Kamara dans la surface de réparation niortaise pour se relancer. L’attaquant picard se faisait justice lui-même en transformant le penalty (2-1, 66e). Conscient qu’il y avait la place pour ramener le match nul, Christophe Pelissier décidait de faire rentrer en jeu Manzala et Bourgaud en lieu et place de Charrier et Soumah.
C’est également le moment choisi par Niort, quelque peu endormi depuis plusieurs minutes, pour donner un dernier coup de collier. Gurtner, auteur de six arrêts dans la rencontre, devait alors s’interposer devant Roye (71e), avant de détourner en corner une frappe de Grich (73e). Dabasse butait aussi sur un Gurtner de gala (83e), alors que Dembélé écrasait sa frappe (88e). Sur un ultime coup de pied arrêté, Lefort manquait l’occasion d’inquiéter Allagbé et ainsi d’empêcher son équipe de concéder sa cinquième défaite de la saison (90e). Une défaite frustrante au regard du scénario de la rencontre. Si l’arbitrage va susciter beaucoup de commentaires dans le clan amiénois, c’est aussi parce qu’il y avait la place pour ramener le point du match nul.
Il faudra désormais se relancer à l’occasion de la réception du RC Lens, samedi prochain. Un match de gala et une rencontre relevée contre un adversaire en pleine progression. Avec ou sans Fofana ? Réponse cette semaine.
Romain PECHON
Niort – Amiens SC : 2-1 (2-0)
Arbitre M. Rouinsard.
Affluence : 2978 spectateurs.
Buts : Roye (11e), Ndoh (40e) pour Niort ; Kamara (66e) pour l’Amiens SC.
Avertissements : Bronn (66e), Bassock (90e+2) pour Niort ; Soumah (39e) pour l’Amiens SC.
Expulsion : Fofana (8e) pour l’Amiens SC.
Niort : Allagbé – Sambia, Bronn, Choplin, Kiki – Roye, Agouazi, Dembélé (c) – Grich (Bassock, 81e), Ndoh, Grange (Dabasse, 74e).
Remplaçants non utilisés : Desmas, Lahaye, Daubin.
Entraîneur : Denis Renaud.
Amiens SC : Gurtner – El Hajjam (Mamilonne, 83e), Adenon, Lefort, Dibassy – Fofana, Monconduit (c) – Ndombélé, Charrier (Manzala, 67e), Soumah (Bourgaud, 67e) – Kamara.
Remplaçants non utilisés : Adiceam, Calvé.
Entraîneur : Christophe Pelissier.