FOOTBALL – Khaled Adenon : « Retrouver la solidité du début de saison »
Élément d’expérience de la défense de l’Amiens SC, Khaled Adenon est revenu sur la fragilité défensive affichée par son équipe contre Strasbourg. L’international béninois, confiant pour la suite de la saison, souhaite retrouver de la solidité, et si possible dès demain à l’occasion du déplacement à Niort.
Vous avez été confronté à de difficiles conditions de travail cette semaine…
J’étais habitué à ce genre de complexités en Afrique. C’est compliqué mais l’on doit faire avec. Nous avons un match important à jouer, c’est compliqué de s’entraîneur sur des terrains gelés mais nous avons tout fait pour que la semaine soit la meilleure possible. Nous n’avons aucun appui, c’est extrêmement difficile. S’entraîner en salle est une solution mais les appuis sont différents, le revêtement est plus dur. Nous sommes restés professionnels et nous espérons que cela ne posera pas de problème pour le match à Niort.
Vous avez encaissé trois buts contre Strasbourg, ça fait beaucoup…
C’est beaucoup trop. C’est une chose qui a énervé les défenseurs que nous sommes. Prendre trois buts à domicile est problématique. Nous allons à Niort avec la volonté de faire mieux et de ramener un résultat positif. Cela fait quatre matches consécutifs que l’on encaisse au moins un but, il faut mettre fin à cela et resserrer les boulons. C’est aux défenseurs de transmettre de la confiance au reste de l’équipe. Cela permet de faire les efforts de manière collective et de ne pas susciter le moindre doute à nos coéquipiers. Nous avons fait des cadeaux contre Strasbourg, des buts que l’on ne donnait pas en début de saison, des buts qui viennent d’erreurs individuelles.
Comment jugez-vous votre relation avec Jordan Lefort ?
Cela se passe bien. Nous sommes actuellement quatrièmes, cela prouve que c’est positif. C’est un joueur qui a beaucoup progressé par rapport à la saison dernière. Nous nous entendons bien, on communique beaucoup entre nous, nous espérons terminer la saison à la place que l’on mérite. Nous jouons le maintien, nous souhaitons l’obtenir rapidement et nous verrons bien la place que nous pourrons obtenir à la fin de la saison.
Niort est un adversaire qui s’annonce différent de Strasbourg
C’est un tout autre adversaire mais avec de la qualité devant. Nous devons retrouver la solidité qui était la nôtre en début de saison. Il faut ainsi être concentré sur l’ensemble de la rencontre et ainsi éviter de prendre des buts sur des sautes de concentration.
Qu’avez-vous pensé du geste d’Aboubakar Kamara ?
Il y a des enfants qui nous regardent tous les week-ends, c’est clairement un geste qu’il ne faut pas faire. Je pense aussi qu’il y a des provocations que l’arbitre n’a pas vues. C’est un geste qui n’est pas tolérable, mais il y a tout un contexte qui explique ce geste. Nous allons le soutenir en attendant la décision de la commission. Il va faire le déplacement à Niort avec nous, nous verrons bien s’il peut prendre part au match avec nous. Une suspension d’Aboubakar handicaperait le groupe, c’est un garçon qui apporte beaucoup sur le plan offensif.
Il n’y a pas autre chose à jouer que le simple maintien ?
Il faut d’abord assurer le maintien avant de parler d’autre chose. C’est Dieu qui décide à quelle place nous allons terminer. A part Troyes, il n’y a pas vraiment d’équipe qui nous ont mis en difficulté. Nous savons que nous avons les capacités pour jouer quelque chose. Cela passe par affronter les équipes et se monter aussi efficace voire même plus que sur la phase aller. Je suis optimiste, Dieu m’a déjà dit à quelle place nous allons terminer en fin de saison. Cela correspond à mon souhait, nous en reparlerons en mai prochain.
Propos recueillis par Romain PECHON