Après une belle victoire face à Soissons, les Picards avaient à cœur d’enchaîner sur le terrain de Bobigny dans un match où ils n’avaient rien à perdre selon leur coach.
La réserve a une nouvelle fois montré l’exemple en s’imposant sur le fil au terme d’un match très serré (28-29). Une troisième victoire en autant de rencontres qui leur permet de poursuivre leur sans faute.
Au coude-à-coude
L’équipe première connaissait donc la marche à suivre pour revenir avec la victoire. Mené après un peu plus de dix minutes sur une pénalité de Dathy (3-0, 11’), les visiteurs vont rapidement réagir grâce à un essai de Tsomondo, transformé par Bamière (3-7, 17’). Mais Dathy va, sur deux pénalités, remettre les locaux devant (9-7, 21’ et 25’). Mais les visiteurs ne vont pas laisser Bobigny prendre la tête longtemps puisque Bamière va rapidement remettre les siens devant (9-10, 28’). Juste avant la pause, le buteur picard ajoute trois nouveaux points (9-13, 39’), permettant aux siens d’être devant à la pause.
Dix minutes qui coûtent cher
Le retour des vestiaires est compliqué pour les joueurs de Martin Saleille qui craquent après seulement 3 minutes (16-10, 43’). Un essai qui va faire mal surtout que dans la foulée, Phamba signe un nouvel essai (23-10, 46’) que va transformer Dathy. En moins de dix minutes et avec un 14-0, Bobigny renverse le match et inverse la tendance. Mais les Amiénois ont du répondant et Wiotte va permettre de rapidement recoller sur un essai transformé par Bamière (23-17, 51’). Revenu dans la partie, les Amiénois vont voir les locaux être réduits à 14 (61’) mais ne vont pas en profiter. En effet, ils vont même encaisser 3 nouveaux points (26-17, 64’) puis un essai non transformé (31-17, 71’). Un écart qui ne bougera pas malgré une grosse situation en toute fin de match.
Les Samariens s’inclinent donc 31-17 et ne remplissent pas l’objectif qui était de prendre au moins un point. Les joueurs de Martin Saleille vont maintenant avoir 15 jours pour préparer le prochain match et un déplacement à Epernay.
Martin Saleille relativise
Un résultat qui forcément, ne plaît pas à Martin Saleille même s’il retient du positif. “On est tombé face à une équipe très costaud face à qui on a fait une belle performance mais on est déçu de ne pas prendre le moindre point. Ce n’est pas passé mais il ne manque pas grand-chose pour revenir avec un point. Je suis plutôt content du contenu et de l’attitude même si le résultat n’est pas là. On a vraiment été en difficulté pendant 10 minutes dans l’entame de seconde période, où l’on n’a pas réussi à les contenir, c’est un peu le tournant du match. On a produit du jeu mais on peut encore faire mieux, on n’est pas encore au maximum de nos moyens.”
Dans le contenu il y a de bonnes choses, même si l’on sent que l’on peut faire vraiment mieux
Martin Saleille
Le coach picard retient donc du positif dans le contenu et tire un bilan mitigé de ce premier bloc. « Le bilan comptablement est mitigé car on a 5 points alors que l’on en visait 6. On savait que ce bloc était compliqué avec deux gros déplacements en région Parisienne. Il va falloir récupérer ce point en moins sur notre tableau de chasse lors du deuxième bloc qui s’annonce tout aussi compliqué avec deux nouveaux déplacements à Epernay et Compiègne. Après, dans le contenu il y a de bonnes choses, même si l’on sent que l’on peut faire vraiment mieux. Mais il n’y a pas péril en la demeure, la saison est encore longue.”
En parallèle, l’équipe réserve poursuit son sans-faute ce qui a plu à Martin Saleille, « l’équipe réserve est un vraie satisfaction dans ce début de saison. On n’a pas fait un bon match dans le jeu et les attitudes, mais on n’a rien lâché pour aller chercher la victoire sur le gong. C’est un bloc parfait pour eux et il faut poursuivre sur cette lancée”.
Bobigny – RCA : 31-17 (9-13)
Points : 4 pénalités et 2 transformations de Dathy (11′, 21′, 25′, 43′, 46′ et 64′), et 3 essais de Phamba (43′ et 46′) et Buisha (71′) pour Bobigny. Pour le RCA, 2 transformations et 2 pénalités de Bamière (17′, 28′, 39′ et 51′) et deux essais de Tsomondo (17′) et Wiotte (51′)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports