HOCKEY-SUR-GLACE : La série noire continue pour les Gothiques
Après deux matches à l’extérieur, les Gothiques recevaient le Gamyo d’Épinal, ce qui s’apparentait à un match crucial pour Amiens. Après avoir concédé deux revers consécutifs, la formation de Mario Richer voit l’étau se resserrer autour d’elle. A tel point que la neuvième place se rapproche de plus en plus. Il fallait donc réussir une performance de qualité dans un Coliseum en partie rempli, avec le retour de Mitch O’Keefe dans les cages. Malheureusement, la rencontre ne s’est pas déroulée comme prévu, les Gothiques ont vécu une soirée semblable à celle de mardi.
Un scénario qui se répète
L’entame de match semblait pourtant sourire aux Samariens qui se projetaient rapidement en zone offensive. « Un bon départ », selon Mario Richer. Les Gothiques prenaient des lancers depuis le slot, mais Hocevar restait vigilant. Les Spinaliens n’entraient pour le moment pas en zone offensive, ce qui permettait aux différentes lignes amiénoises de se positionner et d’être de plus en plus dangereuses. Pourtant, l’ouverture du score était en faveur des visiteurs. Sur une initiative personnelle de Bouchard, la défense gothique était prise de vitesse, permettant au principal intéressé de se retrouver en face à face avec le portier local (0-1, 4’08, Bouchard ass. Cacciotti et Martin).
Les Gothiques se montraient de nouveau menaçants sur la cage adverse. Lors de leur premier power-play de la partie, Bourgeois, Coulaud ou encore Kazarine étaient incapables de faire trembler les filets. Une copie conforme du match réalisé à Grenoble, puisque sur la deuxième entrée en zone les Spinaliens, opportunistes, doublaient l’écart. En effet, peu après la pénalité infligée à Nechala pour obstruction, Bouchard – encore lui – prenait un lancer depuis la bleue. Un slap shot qui laissait sur place O’Keefe, impuissant (0-2, 10’52, Bouchard ass. Kloz et Cacciotti, SN). La fin de ce premier tiers-temps était compliquée pour les Gothiques, incapables de s’installer en zone offensive sur une phase de supériorité numérique (0-2).
Le deuxième acte de la partie commençait lui aussi plutôt bien pour les Amiénois qui, rapidement, mettaient en danger les – seulement – quatre défenseurs adverses présents sur la patinoire. Riendeau touchait le poteau quelques secondes avant que Crowder, de retour dans le groupe, ne réduise l’écart après avoir pris un rebond (1-2, 23’18, Crowder ass. Champagne et Johansson, SN). Brisebois voyait à son tour son tir heurter le montant de la cage adverse. Puis sur une action litigieuse sur un attaquant amiénois, les arbitres laissaient le jeu se poursuivre. Ce qui profitait en contre-attaque à Fujerik qui logeait le palet dans la lucarne (1-3, 35’10, Fujerik ass. Chapuis et Rapenne). C’est sur ce score que les joueurs rentraient aux vestiaires. Un désavantage de deux buts pour les locaux qui peinent à conclure la vingtaine de lancers pris dans ces deux premiers tiers.
L’amertume Danik Bouchard
À la fin des deux premiers actes, un homme ressortait du lot. Il s’agissait bien évidemment de l’attaquant d’Épinal, Danick Bouchard. Un nom bien connu à Amiens, puisqu’il évoluait sous les couleurs Gothiques lors de la saison 2013-2014. Un joueur que Mario Richer aurait aimé avoir dans son effectif : « on a parlé avec Dannick en début de saison pour le faire venir ». Un joueur qui depuis quelque temps marque moins, mais reste efficace. « Bouchard devrait avoir plus de buts, une bonne partie de ses buts ont été mis contre Amiens ». Quoi qu’il en soit, l’entraîneur québécois préfère attendre la fin de la saison régulière pour dresser un premier bilan du recrutement. « Il faut regarder aussi l’âge moyen de notre effectif et celui des autres équipes », ajoutait le coach qui possède des lignes à 22-23 ans de moyenne d’âge. À cela il faut ajouter, les blessures incessantes, comme cela de Jass qui ne devrait pas remonter sur la glace avant quelques semaines. Pour le remplacer en défense, Bourgeois est donc obligé de reculer d’une ligne. La bonne surprise du moment vient de Rémi Thomas, qui se voit récompensé depuis trois matches en étant sur la première ligne aux côtés de Champagne et Beron.
Un espoir de courte durée
Le dernier tiers de la soirée mettait en exergue le « cruel manque d’efficacité offensive », comme le définissait Mario Richer. Une petite pause, durant laquelle le personnel du Coliseum retirait le sang laissé sur la glace à la suite d’une bagarre entre Narbonne et un Vosgien. Cet interlude était suivi d’un cafouillage devant la cage de Hocevar. Le palet revenait sur Kazarine qui prenait le temps d’ajuster le gardien (2-3, 51’50, Kazarine ass. Champagne et Nechala). À ce moment, le public ne cessait d’y croire, les Gothiques n’avaient plus qu’un seul but de retard à combler. Tout était encore possible, jusqu’au moment où le défenseur Kloucek prenait un tir, en apparence anodin, qui prenait la direction du petit filet (2-4, 54’23, Kloucek ass. Sabatier et Chapuis). La fin de match s’annonçait dès lors compliquée pour les Gothiques, désireux de réduire l’écart mais sans jamais y parvenir. La sortie de Mitch O’Keefe ne produisait guère d’effet positif. Bien au contraire, Épinal récupérait le palet dans sa zone défensive et l’envoyait dans la cage déserte (2-5, 58’35, Susanj, sans ass.).
Les Gothiques signent donc une troisième défaite de rang, de quoi se mettre plus que jamais en danger dans la course aux Play-offs. Malgré cela, la défaite de Nice permet aux Amiénois, septièmes au coup d’envoi, de ne reculer que d’une seule place. L’urgence est donc de rebondir et de mettre fin à cette série négative afin de s’assurer une place dans les huit premiers. Mario Richer reste tout de même confiant : « il ne faut garder que le côté positif, les joueurs ne doivent surtout pas penser négatif, avouant que le côté psychologique allait être très important pour la suite du championnat. Nous regardons seulement devant nous et pas derrière, il faut prendre les matches les uns après les autres ». L’examen de passage contre Chamonix-Morzine, ce mardi soir, s’annonce d’ores et déjà déterminant.
Luc BRUMTER.
AMIENS – EPINAL : 2-5 (0-2 ; 1-1 ; 0-2)
Gothiques d’Amiens : O’Keefe, Cunsolo (Gardiens) ; Prissaint, Bault, Narbonne, Leclerc, Brisebois, Nechala, Johansson (Défenseurs) ; Matima, Thomas, Fauchon, Kazarine, Offret, Béron, Champagne (C), West, Riendeau, Coulaud, Bourgeois, Crowder (Attaquants).
Entraineur : Mario Richer
Gamyo d’Epinal : Savoye et Hocevar (gardiens), Charpentier, Kloucek, Susanj, Kloz (défenseurs), Martin, Mulle, Soudek, Chapuis, Cacciotti, Sabatier, Rapenne, Veilleux, Hordelalay, Fujerik, Vinatier, Guttierrez, Bouchard, Le Blond (attaquants).
Entraineur : Bradley Gratton