HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques sur courant alternatif
Au moment d’accueillir Épinal, ce vendredi soir, les Gothiques auront à cœur d’oublier le lourd et récent revers infligé par les Brûleurs de Loups de Grenoble (7-1), enchaînant une deuxième défaite consécutive. Nouveau témoignage d’une irrégularité chronique, tant les Gothiques alternent victoires et défaites, qu’il est nécessaire de stopper en accrochant une quatorzième victoire cette saison. Pour y parvenir, les Samariens doivent venir à bout d’une équipe qui a encaissé 97 buts en championnat.
Les blessures s’accumulent (encore et toujours)
Depuis le début de saison, les Gothiques ont rarement été en pleine possession de leur effectif. La faute à des blessures qui touchent chaque semaine un groupe toujours un peu plus décimé. Les dernières en date sont celles du défenseur autrichien Martin Jass ainsi que celle de l’inévitable dernier rempart amiénois Mitch O’Keefe. Le portier des Gothiques a dû laisser sa place en cours de jeu lors du déplacement à Grenoble, permettant à Kevin Deliac d’effectuer sa première apparition en équipe professionnelle.
Toutefois, la bonne nouvelle pourrait venir du retour dans le groupe de Tim Crowder. Ménagé par son entraîneur à l’occasion des déplacements à Nice et Grenoble, en raison d’un état de forme jugé encore insuffisant, le troisième meilleur scoreur des Gothiques (10 buts) est sur le retour. Un renfort loin d’être anodin à l’heure où la ligne offensive amiénoise peine à mettre le palet au fond des filets adverses.
Un adversaire qui se montre menaçant
Après avoir essuyé une correction à Gap (6-1), les Spinaliens sont venus à bout des Ducs d’Angers au terme d’une prolongation (3-2), en milieu de semaine. Un succès, accumulé aux récentes défaites amiénoises, qui replace Épinal à la huitième position du classement, à un seul petit point des Gothiques. Un rang synonyme d’ultime billet qualificatif pour les Play-offs et qui répondrait à l’objectif initial fixé par Mario Richer.
Toutefois, plusieurs équipes frappent à la porte derrière des Gothiques plus que jamais en danger. Hormis Épinal, Nice a également effectué un rapprochement et ne compte que deux points de retard sur la 7e place. De quoi inciter les Amiénois à rééditer leur performance de début de saison face à Epinal et ainsi empocher trois points supplémentaires. Quoi qu’il en soit, il faudra se méfier de Danick Bouchard, buteur à quatorze reprises cette saison et souvent secondé par Matthieu Le Blond, auteur pour sa part de 18 assistances avant ce match.
Les Gothiques comptent sur le soutien de leur public afin de se surpasser et ainsi offrir un joli spectacle sur la glace, ce vendredi. Une confrontation pour laquelle le premier coup de crosse sera donné à 20 heures au sein du Coliseum.
Luc BRUMTER