FOOTBALL : L’ASC prêt pour la deuxième partie de la saison
C’était ce lundi matin, la reprise à l’Amiens SC. Christophe Pelissier l’entraineur n’a qu’un but : « que l’équipe poursuive sur sa lancée ».
Comme prévu, l’ensemble de l’effectif professionnel de l’Amiens SC était à l’heure, ce lundi en début d’après- midi à la Licorne, pour la reprise de l’entrainement. Christophe Pelissier était arrivé le matin même afin de préparer la première séance avec son staff technique, Romain Poyet, Olivier Lagarde et Simon Lucq.
C’est la première fois depuis plus de quinze ans, que les joueurs amiénois auront pu disposer de deux semaines pleines de vacances pour Noël et Nouvel An. Des vacances qui ont été pleinement appréciées par les joueurs qui, pour la plupart, sont repartis en famille ou exceptionnellement pour Manzana, sont restés sur place afin de peaufiner leur condition physique.
Tous sont restés sérieux et malheur à celui qui a pris quelques centaines de grammes en supplément.
Simon Lucq veille au grain.
Avec Christophe Pelissier, nous avons fait le point de la situation.
Cette semaine sera consacrée à sept séances qui se termineront par une rencontre amicale, contre Boulogne, samedi surement à la Licorne.
« Rappelons nous, nous avons terminé tard la dernière saison, le 4 juin, souligne l’entraineur amiénois. Nous avons ensuite repris le 20. Les joueurs ont donc eu très peu de vacances cet été.
« Malheureusement, l’élimination en coupe de France nous a amené à donner deux semaines de vacances. Pas tout à fait car dès le 26 décembre, chacun avait son travail à faire suivant le programme préparé individuellement par Simon Lucq. Maintenant, nous avons quinze jours, avant le match contre Strasbourg.
« Cette coupure était importante sur le plan physique mais surtout sur le plan psychologique. Chaque joueur avait un programme individualisé en sachant qu’en fonction du poste de chacun, le programme était quelque peu différent. Je le répète, ce repos a été salvateur et très apprécié par ceux qui avaient beaucoup joué sur le plan physique mais aussi sur le plan psychologique.»
Durant cette coupure, Christophe Pelissier a appris le limogeage de son collègue Olivier Frapolli à Orléans. Il réagit ainsi :
« Je le répète, l’entraineur n’existe et ne vit qu’en fonction des résultats. Quand il y a des mauvais résultats, c’est tout à fait normal que les présidents s’interrogent également. Après, ils font le choix : soit de conserver l’entraineur comme Mercadal à Tours soit de s’en séparer comme Frapolli à Orléans. On peut dire ou penser ce qu’on veut mais c’est la spécificité du métier d’entraineur. »
Au fait, durant cette quinzaine, Christophe Pelissier a -t-il été souvent dérangé par le téléphone car il est évident qu’il ne pouvait pas complètement se couper du football ?
« J’ai coupé un peu mais outre le téléphone, j’ai établi le bilan de la première partie de saison et de suite, je me suis projeté sur la deuxième partie de la saison. Je me suis octroyé quelques moments de détente en famille mais le cerveau est resté à l’écoute. Oui, le téléphone a souvent sonné mais il faut savoir faire le tri. »
Au fait, comment l’entraineur de l’ASC voit l’avenir et surtout que pense-t-il du Mercato ?
« Ce n’est pas un nouveau championnat qui va démarrer mais c’est plutôt la continuité d’un championnat.
«Après, on y croit ou pas. Personnellement, je suis contre le mercato hivernal.
« Cela crée des déséquilibres au niveau des effectifs. Mais aussi dans les têtes car il y a des joueurs qui sont approchés et perdent parfois un peu de leurs objectifs, au niveau de leur club.
« C’est humain. Je suis contre sauf peut être pour remédier à une blessure.
« Maintenant, cette semaine sera de reprise. D’abord, il y aura la pesée. Elle a été faite avant les vacances et avec les joueurs, nous avons établi un challenge car au-delà de 500 grammes, il y aura pénalité. On verra si chacun a bien suivi le programme d’entrainement. Il y aura aussi des tests physiques. Il y aura aussi sept séances plus le match amical et cette semaine sera donc dense. Ainsi, les organismes vont redevenir compétiteurs car le match contre Strasbourg, arrive vite.
« Maintenant, notre objectif sera de continuer sur notre lancée.
« Sur les derniers matches, nous avons quelques regrets car nous n’avons pas joué durant 90 minutes contre Laval et Sochaux. Nous avons vu deux visages de l’équipe totalement différents.
« Il faut qu’on retrouve la régularité dans notre performance.
« Si on ne joue qu’une mi temps sur deux, on aura du mal à être performant. Je dis toujours qu’un match, c’est un rapport de forces. Je pense que nous avons baissé notre niveau de performance entre les deux mi-temps.
« C’est un axe d’amélioration pour la deuxième partie de saison… tout en gardant ce qui a fait notre force : notre cohésion, notre fraicheur, notre solidarité, notre qualité de jeu qui, du reste, a souvent été louée.
« Il faut continuer sur cette voie et c’est ce qui me fait dire, que ce n’est pas un nouveau championnat mais sa continuation. »
Lionel HERBET