Nous l’avions rencontré lors de la Journée Olympique à Samara en juin dernier et il nous avait accordé un long entretien.
Présent à cette manifestation qui réunit plusieurs centaines de scolaires venus de toute la Somme, dans le cadre de Samara, Erwan Konate nous était apparu comme un garçon libéré et surtout conscient de ses possibilités. Il nous avait d’abord déclaré que son grand objectif serait les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Et quand nous lui avions signalé qu’au Sénégal, le pays dont il est proche même s’il se définit comme un pur Amiénois, le nom de Konate est plus lié au football qu’à l’athlétisme, il nous avait répondu que son papa a été un grand athlète. C’est donc naturellement qu’il a suivi la voie. « C’est vrai que le football au Sénégal est le sport numéro un mais j’ai écouté mon papa et suivi ses conseils. »
Le succès en athlétisme
Mais depuis sa prime enfance, Erwan s’est tourné vers l’athlétisme et plus particulièrement le saut en longueur. Ce saut en longueur qui lui a valu, en ce vendredi 19 août, le titre de champion du monde junior obtenu à Nairobi au Kenya avec un bond de 8m12 soit le nouveau record de France.
C’est évidemment une performance de très haut niveau et, d’ores et déjà, Erwan s’inscrit comme étant un des favoris pour le titre olympique à Paris, dans trois ans. Il est en tout cas heureux de pouvoir défendre sous le maillot de l’Amiens UC la réputation de la Ville d’Amiens.
A 18 ans, Erwan, c’est aussi la tête et les jambes puisqu’il a passé son BAC et que normalement à la rentrée il devrait intégrer une école de commerce tout en s’entrainant à l’INSEP.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports