Franchement, ce jeudi restera pour longtemps dans les annales du sport français. On peut même affirmer que cette journée dépasse ces jours pourtant glorieux de 1998 et 2018 lorsque l’équipe de France de football était devenue championne du monde.
Cette fois, alors que justement le football traverse et cela risque de durer, une période difficile, empêtré avec les mauvais résultats de ses équipes nationales, les droits télévisés, les égos des joueurs et l’égoïsme des clubs, les trois disciplines des sports collectifs présents à Tokyo et qui ont obtenu leur place en finale des Jeux Olympiques sont en lumière. Toute la France sportive ou non, baigne dans le bonheur et se trouve enchantée par le comportement des basketteurs parmi lesquels le Picard Rudy Gobert, les handballeurs et les volleyeurs. Ce samedi, les trois finales se dérouleront quasiment à la même heure alors même que timidement, à des milliers de kilomètres, le football va reprendre ses droits en L1 mais on peut se demander où iront au même moment, les téléspectateurs ?
Ce jeudi, nous avons vibré pour celui qui incarne le courage, la volonté et le refus de sombrer Kevin Mayer. On peut se demander comment il a pu faire pour s’arracher et obtenir une médaille d’argent. Tout comme le nouveau champion olympique du karaté Steven Da Costa qui a appris dans le même temps que son sport ne serait pas olympique aux Jeux de Paris en 2024. Dommage pour ce garçon. L’athlétisme aura donc évité le pire grâce à Kevin Mayer et ce vendredi, normalement, l’Amiénois Thomas Jordier va entrer en lice avec l’équipe de France du 4x400m. On souhaite le meilleur à Thomas qui aura peut-être la chance d’assister dimanche à la cérémonie de clôture de ces Jeux Olympiques. Ce sera aussi la passation de flambeau entre Tokyo et Paris.
D’une olympiade à l’autre
Il s’agira du passage de relais entre Tokyo et Paris et cela marquera officiellement le début de cette nouvelle olympiade pour laquelle, tous habitants de la Somme devront être concernés. Une cérémonie aura lieu place du Trocadéro à Paris ce dimanche à 12 heures et sera retransmise dans le monde entier. Sur place, les médaillés olympiques de Tokyo seront fêtés comme il se doit tandis qu’une séquence artistique Live de Paris 2024 sera offerte au public parisien mais aussi à tous les téléspectateurs du monde entier. Ces Jeux prendront fin en attendant les Jeux Paralympiques qui verront la présence de deux Samariens Erika Sauzeau (aviron) et Redouane Hennouni-Bouzidi (athlétisme). Nos deux représentants se trouvent toujours en France. Erika Sauzeau est en ce moment en stage au Temple sur Lot étant, en confinement complet jusqu’au 18 août. La rameuse amiénoise devrait normalement arriver au Japon le 20 août. Quant à Redouane, il a effectué un stage à Saint-Raphaël puis il est revenu quelques jours en famille à Amiens. Il devrait normalement partir le 14 août pour le Japon.
Rappelons qu’un des deux portes drapeaux à ces Jeux Paralympiques sera Stéphane Houdet dont on se souvient que voici quelques années il défendait les couleurs d’un club de la Somme à Rue.
Lionel Herbet
Crédit photo DR