Nouveau capitaine de l’Amiens SC, Arnaud Lusamba a longuement évoqué son nouveau rôle en conférence de presse et s’est également exprimé sur la saison à venir.
Une mise en confiance de la part de Philippe Hinschberger
« Le groupe est très jeune, il y a eu pas mal de changements, d’abord le staff, j’ai beaucoup échangé avec le coach et il m’a mis dans de bonnes dispositions. On a bien travaillé cet été.
Il m’a tout de suite fait confiance (ndlr : Philippe Hinschberger), il m’a beaucoup parlé, il m’a dit qu’il sentait que je pouvais et que je devais prendre mes responsabilités avec ce groupe, donc c’est vraiment un honneur pour moi de porter ce brassard.
Mais c’est un rôle différent, c’est assez spécial c’est vraiment être le relais entre les joueurs et le coach. »
Remettre Amiens à sa place
« Mes ambitions et je dirais collectives, c’est un peu tôt pour parler mais c’est de ramener Amiens à sa place. De ramener Amiens à sa place, vu le budget et les installations ici qui sont superbes et les joueurs qu’on a, on doit être capable de mettre Amiens à la place qu’il mérite.
On va dire le haut de tableau en Ligue 2. Une saison c’est très long. Chaque chose en son temps, si on fait ce que l’on a à faire, que l’on est sérieux et concentré sur toute la saison il n’y aura sûrement pas de problème. »
Son rôle de capitaine et les responsabilités qui en découlent
« Je suis dans un environnement qui me va très bien, j’ai de nouvelles responsabilités maintenant. Et donc plutôt que partir pour partir j’ai préféré rester dans un club où on me fait confiance, où on me donne du temps de jeu. Je suis très très bien et heureux d’être ici. »
« Il ne faut pas se disperser à trop leur parler (ndlr : aux partenaires), ne pas, inconsciemment sortir de son match, mais en même temps c’est mon rôle. J’ai de la chance je suis au milieu de terrain donc un peu proche de tout le monde. C’est là que je pense que je vais gagner en maturité car il ne va pas falloir que je me disperse. »
« Même aux entraînements, je ne sais pas s’ils n’en ont pas marre de moi mais je suis toujours en train d’essayer de leur donner des conseils donc ça ne va pas trop changer.
On est gentil, mais c’est notre travail et on est là pour gagner, des matchs des points, tout ne peut pas se faire forcément dans la joie et la bonne humeur. Donc il y a forcément des moments avec de la tension où le ton monte, mais c’est pour le bien de l’équipe. Donc s’il faut le faire ce sera fait. »
« D’abord exigeant avec moi, avant d’être exigeant avec les autres il faut d’abord être exigeant avec soi, et ensuite exigeant avec les autres, car on est là pour s’amuser mais on est là pour gagner aussi, et pour gagner à ce niveau-là on est obligé d’être exigeant. »
Sa non-participation aux JO
« Les Jeux Olympiques c’est la plus belle compétition à laquelle un sportif puisse rêver, donc c’est vrai que c’est un peu difficile de les regarder mais je leur ai apporté tout mon soutien (ndlr : à l’Equipe de France de football olympique). Ça ne s’est pas très bien passé malheureusement, mais c’est un truc qui va me faire grandir.
J’ai compris la position du club, j’ai discuté avec le président et le coach, ils m’ont donné leur avis, et même si ça n’a pas été facile, finalement je l’ai accepté et on continue d’avancer. »
Propos recueillis par Quentin Ducrocq
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr