VOLLEY-BALL : L’AMVB n’a pas « Calais »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

VOLLEY-BALL : L’AMVB n’a pas « Calais »

Le dernier match de l’année pour l’AMVB était un déplacement à Calais, pour y affronter la lanterne rouge du championnat Élite. Cette rencontre était l’occasion de clore ce mois de décembre avec un sans-faute, après la victoire en championnat et celle en coupe de France amateur. L’objectif du coach amiénois était clair « je voulais que l’on gagne ce match 3-0, avec la manière ». Pour cela, il pouvait compter sur ses valeureux joueurs qui ont une nouvelle fois démontré que le groupe était pétri de talents.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un premier set à deux facettes

Dès l’entame de ce match, les joueurs de Saint-Pierre agressaient les Amiénois sur leurs services. Ce secteur de jeu a posé de nombreux problèmes à l’AMVB qui ne parvenait pas à lire les services adverses. Le début de ce premier set fut difficile pour les samariens, qui étaient opposés à une équipe qui jouait sa chance contre Amiens comme elle l’avait fait lors de sa victoire face à Halluin Michelet. Le score restait serré, personne ne creusait un écart conséquent.

Il fallait attendre une égalisation (13-13) et les services de Krizanovic qui permettaient aux joueurs d’Ali Nouaour de se détacher. Le joueur amiénois enchaina 6 services de suite ce qui offrait l’occasion à l’AMVB de prendre les commandes de ce match en remportant le premier set (18-25).

La petite colère d’Ali Nouaour

En tête à la fin de la première manche, Ali Nouaour n’était pas satisfait de la prestation – non pas de ses joueurs – des arbitres. Cela n’allait pas s’arranger au cours du second set. Le corps arbitral était supervisé durant ce match, ils ont omis de siffler quelques fautes. Néanmoins, des erreurs sans conséquence pour les Samariens qui ont montré d’emblée l’envie d’enchainer les points. Un écart se creusa rapidement entre les deux équipes, ce qui permettait à l’entraineur amiénois de « faire tourner son effectif, ce qui était important de faire selon le staff samarien, lors de ce week-end de fête pour le club de l’Amiens Métropole ». Clément Couillet intégrait alors le six dans une position de pointu en lieu et place de Ndaki Mboulet, un poste auquel il a évolué la saison dernière. Contre une équipe qui défendait bien, l’AMVB remporte le deuxième set de la soirée (20-25).  

Un excès de confiance qui aurait pu coûter cher

Menant deux sets à zéro, face à une équipe qui n’a connu qu’une seule fois la victoire en championnat cette saison, on voyait mal comment l’AMVB pouvait être mis en danger. Pourtant ce sont bien les Calaisiens qui se sont montrés les plus dangereux et les plus incisifs dans ce dernier set. « Il fallait leur mettre de suite la pression, désirait Ali Nouaour, cela nous aurait permis de remporter bien plus facilement ce match ».

À la pause entre les deux sets, l’entraineur avait même demandé à Zerrouki et Couillet de s’échauffer pour pouvoir prendre place sur le terrain. Mais cela ne fut pas possible tant les locaux ont mis le doute à un effectif samarien, qui semblait pécher par excès de confiance. Des Nordistes qui ont obtenu trois balles de set (24-21). Sali Hilé et Ndaki Mboulet faisaient parler leur expérience à ce moment clef du match. Grâce à plusieurs aces, le score devenait de nouveau nul, avant que l’AMVB prenne les choses en main pour conclure cette affiche (26-28).

L’équipe fanion de l’AMVB finit son année 2016 en beauté. Ali Nouaour n’en espérait pas tant lors de l’annonce faite en début septembre, et l’accession à cette division. Le club a désormais son destin entre ses mains, pour continuer cette saison. Il ne reste à jouer que quatre matches de championnat après la trêve hivernale, en ce qui concerne la phase régulière. Cela commence dès le 14 janvier, au gymnase de la Paix, avec la réception de Canteleu Maromme. L’aventure amiénoise ne s’arrête pas là, puisque l’AMVB continue son parcours en coupe de France fin janvier, lors d’un déplacement à Hérouville. En attendant, place au repos bien mérité pour les acteurs de ce championnat ainsi que leurs entraineurs.

Luc BRUMTER.

Saint-Pierre – Amiens VB : 0-3 (18-25, 20-25, 26-28)

Amiens VB : Quadrone, Sali Hilé, Ndaki Mboulet, Mbutngam, Zerrouki, Krizanovic, Petit, Couillet, Gendron, Leméré.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.