Football : La réserve « termine sur une note positive »
L’équipe réserve de l’Amiens SC recevait samedi en fin d’après-midi l’équipe réserve, elle aussi, de Boulogne-sur-Mer. Une rencontre qui a été modifié, 24 heures au préalable, le match devait se disputer au stade de l’équipe fanion, la Licorne. Ce fut « un cadeau de Noël avant l’heure, comme le décrivait Patrice Descamps, une récompense de cette bonne première partie de saison ». Il faut dire que très peu d’éléments de l’effectif y avaient joué, seul Ielsch, Fontaine et Dekoke on foulait la pelouse de ce stade. Cette dernière affiche de l’année civile était donc l’occasion de clore en beauté cette première phase.
Une entame de match parfaite
Dès le premier coup de sifflet, les joueurs amiénois se montraient conquérants. Ils ne laissaient que très peu la possession de balle à leurs adversaires du jour. Les réservistes s’installaient dans le camp boulonnais et se montraient rapidement dangereux, par l’intermédiaire de Dekoke, bien en jambe dans son couloir gauche, qui adressait un centre tendu que la défense visiteuse peinait à renvoyer (3’). Quelques minutes plus tard Ielsch était à la réception d’un coup-franc remarquablement bien tiré par Rosso, mais sa tentative s’échouait sur le poteau (6’). Le même Ielsch perdait de nouveau un face à face, avec le portier adverse peu de temps après le précédent.
Au quart d’heure de jeu, le rempart boulonnais cédait face à Timite qui recevait un centre à ras de terre, adressé par Rabeï suite à un mouvement collectif sur le côté gauche. « C’est exactement ce que l’on cherche à faire, en combinant dans les couloirs, ce sont nos principes de jeux » soulignait l’entraineur samarien, qui continuait à demander un pressing tout terrain à ses joueurs.
Une débauche d’énergie une nouvelle fois récompensée, lorsque sur une longue ouverture de Lesperant, Ielsch profitait d’une erreur d’appréciation du gardien adverse qui était sorti au-delà de sa surface de réparation. Le « capitaine exemplaire » comme il est appelé par Patrice Descamps, ne se faisait pas prier après ses deux échecs il envoyait le cuir au fond des filets d’un plat du pied (20’).
Le portier amiénois, Banaziak se permettait une sortie balle aux pieds malgré le pressing adverse, sans conséquence. Le rythme redescendait d’un ton après la demie-heure, les locaux faisaient tourner le ballon et tentaient des accélérations. Sans toutefois parvenir à aggraver la marque. Juste avant la pause, Julien Ielsch se voyait écoper d’un carton jaune pour plusieurs petites fautes commises, que l’on peut expliquer par l’étouffement réclamé par le tacticien de l’ASC B.
Ce fut « le scénario espéré » par le staff amiénois qui a sans cesse réclamé à ses joueurs de monter au pressing sur leur porteur du ballon.
Un autre scénario en seconde période
Au retour des vestiaires, Patrice Descamps avait prévenu ses joueurs qu’il pourrait y avoir « une réaction d’orgueil des adversaires ». Il ne s’est pas trompé. Les Boulonnais prenaient les commandes du jeu, les joueurs gardaient le ballon dans le camp amiénois sans être réellement dangereux. Les locaux parvenaient même à se montrer dangereux à l’heure de jeu, lorsque Timite reprenait un centre de Ielsch mais le portier prolongeait la frappe en corner. Rabeï obtenait un bon coup franc, peu de temps après avoir été averti par l’arbitre de la rencontre pour avoir tiré après un coup de sifflet. Un coup de pied arrêté bien botter par Vouama, mais le ballon flirte le poteau gauche.
En ce qui les concerne, les défenseurs de ce onze amiénois ont rarement étaient mis à mal. En effet, le coach samarien confirmait « Fontaine et Seba sont restés solides derrière après des sorties compliquées ». C’est le premier match de la réserve amiénoise sans prendre de but, depuis le 15 octobre lors de la réception de Marck. Car le score n’évoluait plus jusque les trois coups de sifflet finaux.
C’est donc une sixième victoire cette saison, qui est selon Patrice Descamps « méritée, puisque nous sommes restés solides et cohérents ».
Cette victoire clôture une première partie de saison sur une note positive, elle permet de bien terminer l’année et donne une énergie positive pour continuer sur cette lignée. Un succès qui place l’équipe au pied du podium avec 20 points – soit 5 de retard sur Tourcoing, le leader – un bilan qui n’a pas été vu depuis un long moment pour cette équipe. L’objectif reste tout de même d’obtenir le maintien le plus rapidement possible. Tout en permettant de donner du temps de jeu aux pros qui en ont besoin, aux côtés des jeunes de la post-formation de l’ASC. Les joueurs vont pouvoir profiter des fêtes de fin d’année, l’esprit tranquille, tout en gardant en tête le déplacement à Grande Synthe le 14 janvier prochain.
Luc BRUMTER.
Amiens SC 2 – US Boulogne CO 2 : 2-0 (2-0)
Arbitre : Le Metayer
Amiens SC 2 : Banaziak – Semence, Seba, Fontaine, Dekoke – Rosso, Lesperant, Rabeï (Diayte, 78’) – Vouama, Timite, Ielsch(c) (Binet, 89’).
Remplaçants non utilisés : Joubert, Lemarie, Pelmard.
US Boulogne CO 2 : Chauviere – Borger(c), Tomas, Pollet, Mango – Essombe, Batisse, Hebras (Rochoy, 66’), Lamourette – Vieira (Diomande, 75’), Banvo (Dubar, 62’).
Remplaçants non utilisés : Deknuydt, Framery.