Après Philippe Ermenault qui fut double médaillé aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, nous consacrons aujourd’hui notre sujet à Christophe Capelle.
Un coureur devenu un champion qui, s’il a obtenu son plus beau titre de sa carrière à Atlanta, fut aussi champion de France sur route en 1997. Christophe Capelle faisait donc partie de cette bande de quatre coureurs dont trois étaient de la même région: la Picardie. De plus, Christophe Capelle est toujours resté fidèle à sa région même quand il est passé dans les rangs professionnels.
Christophe Capelle qui avait au départ pratiqué le judo au club de Picardie-Judo et le hockey sur glace ayant été entraîné par Dave Henderson, a connu son jour de gloire (comme Ermenault) le samedi 27 juillet 1996. Le même jour, un attentat avait fait deux morts à Atlanta.
L’équipe de France de poursuite par équipes qui est dirigée par Jacky Mourioux va se sublimer, trouver la cohésion parfaite et s’octroyer la médaille d’or lors de la finale disputée contre la Russie. Christophe Capelle devait déclarer : « Cette victoire est plus belle qu’une victoire sur route. Elle va me suivre et elle a été obtenue après tant de sacrifices. J’ai abandonné dans le Tour de France lorsque mes efforts étaient devenus incompatibles avec ma préparation pour les Jeux Olympiques. J’avais fait de la piste lors de Six Jours. J’avais donc le moteur. Le reste était une question technique ». Pourtant cette année 1996 n’a pas été toujours brillante pour Christophe Capelle qui avait intégré l’équipe professionnelle Force Sud. Celle-ci, ne tarde pas à quitter le circuit. Heureusement, Capelle ne reste pas inactif car une équipe lui fait une offre : le CM Aubervilliers.
Capelle était un routier mais ses dons de pistard ne devaient pas échapper à l’entraîneur national Jacky Mourioux qui venait le voir lorsqu’il s’entrainait sur la piste de l’INSEP dans le cadre d’une préparation pour les Six Jours. Quand il devient champion olympique, Christophe Capelle est licencié au VCSV (Vélo Club Santerre et Vermandois) dont le président-fondateur n’est autre que son grand-père Ernest Rufin. Auparavant, Capelle avait porté le maillot d’un club amiénois: l’ UC Fg de Hem Amiens. Amateur, il devança un jour Philippe Ermenault à… Breilly. C’est dire qu’il était profondément attaché à la Picardie. Il a aussi participé aux J.O. de Sydney en 2000 mais dans la course aux points. Sans y briller.
-Lire la SOMMME DES OLYMPIQUES.
Lionel Herbet