Le président du conseil départemental de la Somme Stéphane Haussoulier l’a volontiers reconnu lors de la présentation officielle du projet SOMME 24, il n’est pas sportif. Mais qu’importe, il a tout de suite décidé de se plonger dans ce projet ambitieux qui consiste à aider de jeunes athlètes susceptibles de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Et en n’oubliant pas que notre département n’étant pas très éloigné de Paris et sa banlieue, nous aurons un rôle à jouer. Certaines de nos installations comme le Coliseum, la Licorne et le terrain de hockey sur gazon à Amiens pourraient fort bien accueillir des délégations étrangères venues préparer les JO. Dans son discours de bienvenue l’autre jour au Coliseum, le président Haussoulier a tenu à rappeler que le Département, le CDOS et Amiens-Métropole étaient également concernés par ce beau projet :
« Ce projet nous rassemble autour d’un projet fédérateur qui nous fait tous vibrer : les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce projet nous permet aussi d’annoncer la stratégie du Département. L’échéance olympique ne saurait être uniquement un évènement autocentré autour de Paris et c’est la raison pour laquelle la Somme souhaite également être un acteur.
Dès janvier 2020, la Somme a obtenu le label TERRE DES JEUX. Notre collectivité est désormais lancée dans un marathon dans lequel il ne souhaite pas avancer en solitaire. Avez-vous vu déjà un champion olympique décrocher la médaille d’or sans être entouré d’un coach et d’une équipe aux conseils avisés ? Pour préparer les Jeux de 2024, le Département va s’appuyer sur de nombreux partenaires car seul, on va loin et ensemble on est plus fort.
C’est pourquoi la Somme souhaite associer tous les territoires et rassembler tous les Samariens autour de la stratégie SOMME24. Dans cette opération, les communes et les collectivités samariennes sont concernées. »
Des enjeux sportifs et touristiques
En outre, dans le Département, 18 collèges sont concernés surtout ceux qui ont obtenu le label Générations 2024. Le grand public, les acteurs du tourisme seront bien sûr concernés car il faut s’attendre à l’afflux de nombreux touristes et notre département a de nombreux atouts. Enfin, le mouvement sportif est aussi appelé à jouer un rôle important.
Le président Haussoulier rappelle que la stratégie s’appuie sur deux axes : sportifs et touristiques. Enfin au plan purement sportif, le président a indiqué que si aux Jeux la France avait un porte-drapeau, cette fois la Somme aura 21 ambassadeurs pour 2024. 21 jeunes âgés de 16 à 38 ans, licenciés dans un club de la Somme et qui représentent une dizaine de disciplines notamment l’athlétisme et la natation.
Chaque membre devra participer aux animations du département en milieu scolaire ou associatif mais en contrepartie, recevra une somme de 2500 euros par an.
Lionel Herbet
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr