FOOTBALL – Azouz Hamdane : « Il y a eu une prise de conscience »
Trois mois après sa dernière victoire à domicile, l’AC Amiens a retrouvé le chemin du succès contre Wasquehal (3-1). Une performance qui symbolise un changement d’état d’esprit d’un groupe qui aurait pris les choses en main et qui serait conscient de la dangerosité de la situation, si l’on en croit son entraîneur.
Vous l’avez longtemps attendu cette victoire et elle intervient contre un adversaire direct, sans doute au meilleur des moments…
C’est une belle victoire dans le contenu et une victoire importante parce qu’elle est réalisée contre un concurrent direct. Nous sommes restés tellement longtemps sans en décrocher une que nous la savourons comme il se doit, nous répondons aussi à toutes les dimensions nécessaires à une victoire. C’est vraiment une satisfaction. Cette victoire plombe un peu nos adversaires et elle nous remet un peu les têtes à l’endroit, même si rien n’est fait puisque cela ne reste qu’une victoire. Il y en a encore tellement à prendre pour se sauver que nous n’allons pas crier victoire trop vite.
Vous reprenez une petite marge sur la zone rouge…
Je tiens à signaler que depuis deux trois semaines, les joueurs ont tout fait pour obtenir cette victoire qui leur appartient. Depuis trop longtemps, le staff a essayé de leur faire part de notre projet alors que peu s’emparer de cela. Je voulais donc avant tout les voir progresser en termes d’attitude et de posture, c’est ce qu’ils ont fait. Il y a eu une bonne discussion avant le match, ils se sont fixé un objectif et cette victoire leur permet d’être sur le tableau de marche. Un tableau de marche qu’ils se sont fixés, il n’a été fixé ni par moi-même, ni par le président. Hier (samedi, ndlr), ils se sont encore emparés des choses, s’il y avait eu une défaite, je l’aurais prise pour moi. A l’inverse, la victoire était pour eux. C’est vraiment une victoire qui leur est dûe à 100%, ils sont en train de se prendre en main. Jusqu’à quand, je ne sais pas, ils encore besoin de gagner en maturité. La victoire apporte de la confiance et la dynamique pourrait ainsi s’inverser et récompenser leur travail.
Cette prise de conscience a peut-être débouché sur une victoire qui pourrait être un acte fondateur de votre saison…
L’avenir nous le dira mais mes joueurs sont vraiment conscients que nous allons jouer le maintien. Il y a eu une prise de conscience, ils savent désormais qu’il faudra mettre certains ingrédients pour s’en sortir. Les attitudes sur le terrain et l’état d’esprit général sont des éléments qui prouvent que la prise de conscience existe chez mes joueurs. Globalement, ils ont tous compris la situation dans laquelle nous sommes. D’autres, un peu moins expérimentés, doivent suivre l’exemple et gagner en maturité. L’attitude de certains joueurs à leur égard est encourageante mais en attendant ils joueront moins que ceux qui ont pris conscience. Aujourd’hui, ceux qui jouent régulièrement sont ceux qui sont dans l’état d’esprit nécessaire à notre situation actuelle. Je continuerai dès les aligner le plus longtemps possible.
Dans votre situation, le talent intrinsèque ne suffit pas, il faut avoir l’état d’esprit voire l’expérience de ce type de mission…
Complètement, je m’évertue à leur dire chaque jour qui passe. Ceux qui comprennent son discours conservent ma confiance. Nous avons ainsi dégagé un équilibre collectif et un onze de départ qui, aujourd’hui, nous rapporte des points. S’appuyer sur des joueurs d’expérience est ainsi essentiel. Zobiri et Bellaïd sont performants mais il n’y a pas qu’eux. Samb me surprend de manière très positive, aussi bien dans ses prises de parole et de position dans le vestiaire. C’est un joueur qui se révèle réellement. Ces trois éléments, auxquels peut s’ajouter Sagouti actuellement freinés par ses blessures, font le travail. Matondo et Despois ne sont pas des leaders vocaux mais des leaders techniques qui sont satisfaisants. Boukhelifa progresse et se révèle également, je prends acte et j’attends qu’ils continuent à performer de la sorte le plus longtemps possible.
Cette colonne vertébrale vous permet de construire plus sereinement et facilite l’intégration et la progression des éléments qui peuvent s’y greffer…
C’est essentiel, nous serions en grande difficulté sans la présence de ces joueurs d’expérience. Maintenant, à ceux qui sont remplaçants de se mettre au diapason pour intégrer l’équipe de manière plus régulière.
Propos recueillis par Romain PECHON