FOOTBALL : L’AC Amiens renoue avec le succès et se relance
Confronté à l’ES Wasquehal, premier relégable du groupe B de CFA, l’AC Amiens est parvenu à renouer avec le succès (3-1), ce samedi, trois mois jour pour jour après sa dernière et jusqu’ici unique victoire à Jean-Bouin, contre le Havre (1-0). Une victoire importante, face à un concurrent direct pour le maintien, qui permet aux hommes d’Azouz Hamdane de prendre quatre longueurs d’avance sur la zone rouge.
Isambart récompense la domination des siens
Après une entame de match difficile, où l’AC Amiens souffrait du pressing des Nordistes, les coéquipiers de Bellaïd prenaient la mesure de leur adversaire peu après le premier quart d’heure de jeu. « Nous avons assez mal commencé le match, nous étions assez tendus », confirmait Azouz Hamdane. Dominateurs sans forcément être dangereux, les Amiénois frôlaient tout de même la correctionnelle sur un but justement refusé en raison d’une faute d’un attaquant wasquehalien (32e). Une alerte qui avait le mérite de réveiller les locaux. Sur un bon ballon en profondeur de Despois, Isambart se défaisait du portier adverse d’un crochet avant de rabattre le cuir dans le fond des filets (1-0, 38e). « Nous avons quatre, cinq actions collectives bien menées qui auraient mérité un but, c’est finalement la dernière qui nous l’apporte. C’est une ouverture du score qui nous a fait énormément de bien », note avec satisfaction l’entraîneur de l’AC Amiens.
Une deuxième période encourageante
Pourtant, les Picards faisaient une nouvelle fois preuve de fébrilité au retour des vestiaires. Adrien se montrait ainsi décisif pour permettre aux siens de conserver ce précieux but d’avance. Une fois l’orage passé, Isambart sortait rapidement de sa boîte pour lancer sur un plateau Despois. Le meneur amiénois décalait alors Zobiri qui ponctuait cette belle action collective d’une frappe croisée (2-0, 52e). « Ce but a été essentiel pour nous assurer la victoire dans le match, précisait Azouz Hamdane. C’est le résultat d’une belle action collective faite d’appels de balle et de passes bien senties, à l’image du bon ballon donné par Isambart. » Rarement inquiété après ce but du break, Amiens inscrivait même un troisième but par l’intermédiaire de Boukhelifa, d’une frappe enroulée dans le petit filet (3-0, 75e). Les Amiénois faisaient alors preuve d’un relâchement coupable et rapidement sanctionné par la réduction de l’écart. Après quelques relances hasardeuses, Herbin gagnait son duel face à Adrien (3-1, 82e).
Un retour trop tardif mais qui frustrait quelque peu Azouz Hamdane : « Malheureusement, mes joueurs doivent encore grandir. Nous restons sur trois mois sans victoire et lorsqu’elle se dessine nous commençons alors à retomber dans nos travers. Cela vient gâcher notre bonne deuxième période, positive dans tous les domaines jusque là. Pour autant, nous n’allons pas tergiverser, cette victoire est importante. » Elle permet effectivement à l’AC Amiens de remonter à la 10e place avant le dernier match de l’année civile, samedi prochain face à Croix (18 heures).
Romain PECHON
AC Amiens – ES Wasquehal : 3-1 (1-0)
Arbitre : M. Lixon.
Buts : Isambart (38e), Zobiri (52e), Boukhelifa (75e) pour l’AC Amiens ; Herbin (82e) pour l’ES Wasquehal.
AC Amiens : Adrien – Maquinghem (Youssoufa, 22e), Bellaid (c), Villier, Balustre – Matondo – Isambart (Dilemfu, 78e), Despois (Sagouti, 76e), Samb, Boukhelifa – Zobiri.
FOOTBALL – Azouz Hamdane : « Il y a eu une prise de conscience »