FOOTBALL – Richard Soumah : « Un combat perpétuel »
Avec 17 matches disputés, Richard Soumah fait partie des joueurs amiénois les plus utilisés par Christophe Pelissier. Pourtant, l’ancien Guingampais ne partait pas forcément titulaire au début de la saison. Performant pendant la préparation, l’ailier gauche n’a jamais lâché et a su gagner sa place dans une équipe où Gope-Fenepej fait office de favori pour occuper le poste. Freiné par des blessures l’an dernier, Richard Soumah semble même être en mesure de revenir à son meilleur niveau. Entretien.
C’est une défaite frustrante…
Nous aurions pu au moins prendre le point du match nul au regard de la deuxième mi-temps que nous avons dominée. Ils menaient au score, ils se sont donc retranchés dans leur camp alors que nous avons loupé notre première mi-temps. Chacun a eu sa mi-temps, nous avons payé cash notre mauvaise période car ils ont été plus efficaces que nous.
Comment expliquez-vous cette première mi-temps ratée ?
C’est un mélange entre une mauvaise prestation de notre part et le bon pressing adverse. Bizarrement, c’est à un moment où nous sommes mieux dans le match que nous encaissons le but. Cela ne reflète donc pas forcément cette première période où nous sommes passés à côté de manière assez inexplicable à mon goût. Nous avons essayé de nous reprendre en seconde période et de donner le maximum. Nous avons alors vu une autre équipe d’Amiens, malheureusement nous n’avons pas su revenir dans le match.
Vous avez poussé sans parvenir à trouver la faille, avez-vous fini par penser que cela ne rentrerait pas ?
Nous y avons cru jusqu’au bout. Sochaux a aussi bien défendu et avec beaucoup d’abnégation son but d’avance. Leur prestation en deuxième mi-temps est respectable et nous avons tout fait pour inscrire ce but qui n’est malheureusement pas venu.
Dans un tel match, l’équipe qui ouvre le score prend souvent une importante option sur la destinée du match…
C’est souvent de la sorte dans ce championnat. Sochaux a pris un ascendant mais nous n’étions pas abattus, pour preuve nous avons une occasion par l’intermédiaire de Tinhan. Cela prouve que nous n’avons pas lâché. Nous avons fait en sorte de créer des brèches et de marquer mais il a manqué le dernier geste.
C’est votre quatrième défaite de la saison sur le score de 1-0, cela prouve aussi que ce n’est pas évident de battre l’Amiens SC…
Nous essayons d’être le plus solide possible. Nous perdons une nouvelle fois 1-0, c’est dommageable mais nous ne pouvons plus changer le résultat de ce match. Il faut désormais se projeter sur Laval et réagir afin d’aller faire un résultat là-bas.
Et ainsi franchir la barre des 30 points, l’objectif fixé par le coach d’ici la trêve…
Nous abordons chaque match avec l’objectif de prendre le maximum de points en jeu. Nous n’allons rien changer à nos habitudes afin d’aller à Laval en conquérants et ainsi réaliser la meilleure performance possible. Ensuite nous allons nous projeter sur 2017 avec plein d’envie et d’abnégation afin de donner le maximum de plaisir aux gens qui viennent nous voir au stade. C’est la meilleure manière de ramener des résultats.
Cette défaite n’est donc pas un coup d’arrêt…
Cela fait partie du football. Aujourd’hui, nous avons perdu, c’est ainsi. Il y a eu une période où nous avons fait plusieurs nuls, certains observateurs ont dit que cela avait coupé notre élan puis nous avons de nouveau gagné par la suite. C’est l’histoire d’une saison faite de hauts et de bas.
Amiens va terminer cette première partie de saison dans la première partie de tableau, c’est une performance qui dépasse les attentes du début de saison…
Tout à fait. Après les pronostics font partie de la vie, tout le monde donne son avis sur tout, il faut respecter cela. Si nous terminons aussi haut à la trêve, c’est que nous avons fait les efforts nécessaires. Si nous avons été sur le podium à un moment donné, c’est parce qu’on faisait encore mieux les choses. Nous restons concentrés sur notre travail afin de poursuivre sur cette dynamique.
Depuis un peu plus d’un mois, vous diriez que vous êtes moins performants ou moins efficaces ?
Je pense que nous sommes avant tout moins efficaces. Il y a effectivement des matches moins beaux à voir que d’autres. Cela ne veut pas dire que nous ne faisons pas les efforts mais nous sommes moins précis dans le dernier geste, qu’il soit défensif ou offensif. Il faut donc savoir se remettre en question afin d’élever notre niveau chaque jour, aussi bien à l’entraînement qu’en match et ainsi gagner en constance.
Bourgaud et Fofana étaient absents, ressentez-vous une réelle difficulté quand il manque un ou deux joueurs ?
Ces deux joueurs ont un apport loin d’être négligeable mais ce serait jeter la pierre aux deux joueurs qui ont pris leur place de faire reposer la défaite sur leurs épaules. Quand un joueur rentre dans l’équipe, c’est parce que le coach estime qu’il est en capacité d’amener autant que le titulaire habituel. Nous devons faire avec les blessures et les suspensions, c’est aussi le rôle de ceux qui jouent un peu moins de saisir leur chance. C’est un des facteurs qui conditionne la réussite d’une saison.
Cela pourrait-il s’avérer pertinent d’apporter du sang neuf au mercato hivernal ?
C’est une question que le staff devra régler avec la direction. Personnellement, je suis prêt à poursuivre avec les gars qui sont déjà là. Dans le football, le joueur ne contrôle pas toujours, il y a notamment une partie contractuelle qui est gérée par la direction. Seul l’entraîneur sait s’il a besoin de renforts, nous resterons pour notre part concentrés sur le terrain. Si des joueurs arrivent, ils seront bien entendu les bienvenus.
Il y a encore une marge de progression collective à l’Amiens SC ?
A partir du moment où les individualités progressent et qu’elles se mettent au service du collectif, il n’y a aucune raison que le collectif ne progresse pas. Je reste persuadé qu’il y a encore une marge de progression. Les grandes équipes ne se reposent pas sur les acquis, ils essaient sans cesse de progresser, c’est l’ensemble qu’il faut suivre. Il n’y a aucune raison pour que nous ne soyons pas capables de le faire.
Sur le plan personnel, vous enchaînez les matches après une saison parasitée par les blessures…
Je retrouve une certaine forme physique que j’ai pu avoir il y a plusieurs saisons. L’entraîneur me remet sur le terrain, c’est qu’il est content de ce que je peux produire. Je tente toujours de donner le maximum pour l’équipe. Je me sens de mieux en mieux, je tente d’être décisif et j’arrive à trouver mes partenaires. Je ne me pose pas spécialement de questions sur mon cas personnel. Mon travail est avant tout d’être performant la semaine afin d’essayer d’être présent dans l’équipe le vendredi. Ensuite, une fois sur le terrain, je donne le maximum pour participer à la bonne prestation de l’équipe. Cela se passe plutôt bien pour l’instant, je pense que je montre un visage assez intéressant même si je sais que je peux mieux faire.
Il est donc possible de voir un Richard Soumah encore plus performant en deuxième partie de saison…
Physiquement, je pense que je serai encore mieux. Même dans le jeu, nous apprenons toujours à nous connaître. Il y a des relations que l’on affine au fil de la saison, c’est clair qu’il y a donc une marge de progression. Je reste persuadé que l’on progresse à tout âge, en fonction de l’environnement dans lequel on évolue. Je reste donc optimiste pour l’avenir, je pars toujours du principe que le meilleur est devant moi. Il n’y a donc aucune raison de ne pas voir le meilleur Richard Soumah en 2017 s’il se donne à fond et s’il continue à y croire.
Vous étiez annoncé partant en début de saison, cela vous a motivé pour démontrer que vous aviez réellement un rôle à jouer à l’Amiens SC ?
Pas spécialement. Je pars du principe que la concurrence existe, nous devons toujours prouver que nous sommes aptes à aider l’équipe à gagner. Une fois que nous avons obtenu une place, le plus dur commence. Il faut continuer à prouver et se battre tous les jours pour la conserver. C’est un combat perpétuel, il faut démontrer à ceux qui poussent derrière vous que cela ne sera pas facile et que l’on fera tout pour rester titulaire. Quant aux gens qui me donnaient partant, c’est qu’ils ont discuté avec l’entraîneur (rires). Très sincèrement, je tente d’éviter ce genre de sujet, cela ne m’intéresse pas. L’entraîneur prend ses décisions, je ne suis pas là pour en discuter avec lui, il est payé pour faire des choix, c’est son travail. C’est à moi de lui casser la tête quand il fait ses choix afin qu’il n’ait pas d’autres options que de me mettre sur le terrain. Je fais avec les décisions de l’entraîneur, accepter sans se questionner c’est être fataliste. Si un jour il décide de ne pas m’aligner, je le respecterai car c’est sa décision. Mais je ne lâcherai jamais afin de lui prouver qu’il doit me réaligner le match suivant. Nous devons toujours nous tenir prêts, cela demande donc une implication totale chaque jour, qu’importe notre situation au sein de l’effectif. Les gens qui sont au club savent qui je suis, ils connaissent mes bons et mes mauvais côtés et s’ils sont satisfaits de moi tant mieux. Le jour où ils en auront marre, ils me demanderont de partir.
Propos recueillis par Romain PECHON