Avec Serge Frigul décédé à l’âge de 93 ans, c’est toute une époque du sport qui disparait. Une époque où on pratiquait plusieurs disciplines à la fois, qu’on se partageait entre la pratique et le rôle de dirigeant… militant.
À l’heure où on se demande si le bénévolat a encore un sens, si aujourd’hui les jeunes sont en mesure de donner quasiment toute leur vie au sport, il est bon de rendre hommage à cet homme qui est pleuré aujourd’hui. Quand nous lui avions consacré un long article, c’était à l’occasion du Congrès National de l’ UFOLEP qui pour la première fois se déroulait à Amiens. Il nous avait alors signalé que depuis 50 ans, il n’avait jamais manqué un congrès. En cette année 2003, cela se passait à Amiens et pour lui, c’était une grande satisfaction.
« J’ai joué au handball à onze pendant quelques années et cela se passait sur les terrains de foot. Ensuite, le handball s’est joué à 7 et avec mon équipe Amiens Sports, j’ai joué conter Mantes la Jolie qui avait dans ses rangs un certain Michel Macquet. Celui-ci était alors recordman de France du javelot. Par contre, j’ai joué dans la même équipe que Pierre Sprecher qui avait été mon professeur d’EPS et qui avait participé aux Jeux Olympiques de Londres en 1948 dans le décathlon. J’ai peu joué au football, à l’exception d’une courte période quand j’étais gardien à Neuville Coppegueule. J’ai aussi un peu pratiqué l’athlétisme à Neufchatel en Bray quand j’étais en cours complémentaire à Aumale. C’était pendant la guerre. J’ai aussi un peu joué au basket.«
Et puis Serge Frigul a franchi le pas : d’athlète il est devenu dirigeant. C’était normal à l’époque. Amiens Sports étant un club omnisports, Serge Frigul a fait son entrée au comité directeur. Ensuite, Serge Frigul a lié son destin à celui de l’UFOLEP : « Grâce à Jean-Claude Dessein, futur Député et qui à cette époque était à l’UFOLEP. J’ai été nommé à Amiens et été contacté par l’UFOLEP, l’USEP et les Oeuvres Laïques. En 50 ans, ma plus grande fierté est d’avoir structuré le tennis de table à l’UFOLEP. J’étais un ami de M. Labaume qui était alors le président de l’Amiens SC. Nous avons créé un championnat départemental de tennis de table.«
Son premier Congrès national, Serge Frigul l’a vécu aux Sables d’Olonnes. « Ce fut une découverte car nous avions débattu sur le sport de masse, l’esprit UFOLEP dans les compétitions. » Par la suite, Serge Frigul a occupé durant sept années la présidence de l’UFOLEP Somme en voulant surtout promouvoir un état d’esprit sportif.
En 2003, selon Serge Frigul, les deux grands dangers étaient l’argent et le dopage en répétant alors que le sport de haut niveau était un monde précaire. Enfin, Serge Frigul a été impressionné par Pierre Sprecher qui était un véritable humaniste au delà de ses qualités sportives. Il a été un modèle, il était humain et c’était un pédagogue. Quant au dirigeant, Serge Frigul a été marqué par Paul Pruvost qui savait communiquer sa foi et son enthousiasme. Enfin quand on lui demandait combien de temps la fonction de dirigeant bénévole allait encore durer; Serge Frigul était catégorique : le bénévole n’est pas près de mourir surtout dans une petite structure. En 2003, l’UFOLEP et l’USEP se séparaient, chacun traçant son chemin. Mais il faudra toujours concertation entre les deux.
Adieu Serge Frigul et fasse que ta mémoire ne soit jamais oubliée. Un dernier hommage lui sera rendu mercredi 19 mai au Crematorium d’Amiens à 11 heures. Nous lançons cet appel : pourquoi pas à Amiens un stade ou une rue portant le nom de Serge Frigul ?
Lionel Herbet
Crédit photo DR