HOCKEY-SUR-GLACE : Un derby pour confirmer ?
Auréolés d’une victoire par la marque de 3 buts à 2 acquise en prolongations face à Dijon, Les Gothiques d’Amiens vont devoir hausser leur niveau de jeu s’ils veulent espérer un résultat ce vendredi. Ils se déplacent en effet dans l’antre du Dragon Rouennais, pour le troisième et avant-dernier « Derby Des Plaines » de saison régulière (20h). Une Ile Lacroix à guichets fermés assistera à une rencontre de prime abord déséquilibrée, d’autant plus que les Dragons ont remporté les deux premiers derbys de la saison sur les scores de 4-1 et 5-2. Petit aperçu des forces en présence.
Les Gothiques dans le flou
La victoire face aux Ducs de Dijon aura, à défaut d’avoir rassuré, permis aux amiénois de garder une – petite – longueur d’avance dans un classement qui se dessine. L’instabilité au sein de l’effectif est toujours aussi importante et le duo formé par Mario Richer et Anthony Mortas doit constamment trouver des solutions. Quand ce n’est pas une nouvelle recrue, à l’instar d’Eric Johansson, buteur victorieux face à Dijon, c’est à de nouveaux jeunes que l’on fait appel. Souvent avec succès, le jeune Garrido ayant par exemple fait forte impression pour ses débuts, mardi. Quant à lui, Kevin Hecquefeuille sera à nouveau présent dans l’effectif amiénois pour cette rencontre en terres normandes. L’incertitude demeure toutefois sur Tim Crowder, absent mardi. Maxime Legault, lui, ne reviendrait pas avant janvier… Les Gothiques, toujours 7èmes de Saxoprint Ligue Magnus, distancent Epinal (8èmes) de trois petits points et sont à deux points des Ducs d’Angers. Deux équipes qui ont toutefois un match en moins. Les Samariens seraient donc fort bien inspirés de grappiller ne serait-ce qu’un point à Rouen.
Des Dragons (presque) tout en haut
Trajectoire bien différente que celle des Dragons de Rouen. Evidemment, le passage à l’ère professionnelle de la Saxoprint Ligue Magnus a permis de rehausser le niveau de la ligue et donc menacer l’hégémonie du club normand. Mais tout connaisseur de hockey sait que les Dragons n’abdiquent pas. Jamais. Alors, c’est à nouveau en haut du classement qu’il faut chercher le Rouen Hockey Club. Vous le trouverez à la deuxième place, au coudes-à-coudes avec le leader lyonnais et les Boxers de Bordeaux, troisièmes. Les Rouennais restent sur cinq victoires lors des six dernières rencontres. Des statistiques moyennes en supériorité numérique sont contre-balancées par un bon pourcentage de « penalty killing ». Si un mot devait définir cet effectif rouennais, ce serait assurément l’équilibre. Ce qui explique par exemple que le premier rouennais au classement des pointeurs, en l’occurence Marc-André Thinel, n’est « que » douzième, suivi de près par plusieurs de ses collègues. Le portier Dany Sabourin est quant à lui deuxième derrière Sebastian Ylonen. Solide…
Cette saison, les gothiques ont su – par intermittence, certes – bousculer les préjugés et prendre le dessus dans des situations compliquées. Souhaitons-donc que ce Derby des Plaines soit l’occasion d’une belle surprise !
Luc ROHAUT