Auteur d’un non-match, l’Amiens SC s’est incliné logiquement 2-0 face à Chambly, pourtant 19ème au coup d’envoi.
Pour ce derby picard, le onze concocté par Romain Poyet comporte quelques surprises : la titularisation de Thuram à la place de Gurtner, absent du groupe, ou encore la titularisation de Bandeira au poste de latéral droit. Après dix premières minutes de jeu assez calmes, ce sont les Camblysiens qui vont monter en rythme et se procurer des situations de plus en plus dangereuses. D’abord à la 21ème minute, quand Petkovic, laissé seul au 2ème poteau sur un corner, fait une demi-volée que Thuram dévie superbement du pied. Quelques instants plus tard, Wagué est contraint de quitter ses coéquipiers, semble-t-il blessé suite à une accélération (27′). Un coup dur dont les Amiénois auront du mal à se remettre.
La première frappe amiénoise, d’Alphonse à la 30ème, de 35 mètres, termine dans le petit filet, tandis que peu après, Petkovic, lancé par Delos dans le dos de Blin, part lui tromper Thuram (32′ : 1-0). Amiens ne montre pas grand chose dans ce premier acte, et si Timité se procure bien une belle occasion avant la pause, non cadrée cependant, ce sont bien les locaux qui vont se mettre à l’abri. Sur un corner de Soubervie, Doucouré a le temps de contrôler de la poitrine et d’envoyer une frappe puissante pour doubler la mise (45+4′ : 2-0).
Une nouvelle fois incapable de proposer quoi que ce soit en attaque, l’ASC est en plus à la peine sur le plan défensif, et donc mené logiquement face à Chambly à la pause (2-0).
Amiens n’aura jamais réagit…
Dos au mur, et malgré un retard de deux buts, les Samariens n’auront jamais changé de rythme en seconde période, incapables, comme face à Rodez ou Clermont, de se montrer dangereux. La preuve, hormis un coup-franc excentré de Lachuer (74′) au-dessus, et une frappe d’Alphonse de loin, largement hors cadre (81′), les visiteurs n’auront eu aucune occasion. Chambly, de son côté, aura parfaitement géré son avance, sans jamais être déstabiliser par son adversaire. La fin de match sera seulement marquée par le carton rouge à destination de Simon Lucq, le préparateur physique amiénois…
Amiens s’incline donc 2-0 face à Chambly, un score tout à fait logique au vu de la mauvaise prestation des Samariens. Barragiste, Guingamp n’est plus qu’à 6 points de l’ASC (avec un match en plus), méfiance donc.
Chambly – Amiens : 2-0 (2-0)
But pour Chambly : Petkovic 32′, Doucouré 45+4
Amiens SC : Thuram / Bandeira (remplacé par Coly 46′) – Wagué (remplacé par Timité 30′) – Lomotey – Gendrey (remplacé par Bianchini 46′) – Alphonse (carton jaune 58′)/ Gomis (remplacé par Odey 77′) – Lachuer (carton jaune 38′) – Blin / Lusamba – Diakhaby (remplacé par Papeau 69′)
Chambly : Pinoteau (remplacé par Planté 46′) / Soubervie (carton jaune 22′ remplacé par Zabou 90+3′) – Gonzalez – Derrien (c) (remplacé par Camelo 46′) Dequaire – Delos / Correa (carton jaune 45′) – Eickmayer – Heinry (carton jaune 18′ remplacé par Popelard 70′) / Doucouré – Petkovic (remplacé par Badu 83′)
Quentin Ducrocq
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr