VOLLEY-BALL : Décembre commence bien!

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

VOLLEY-BALL : Décembre commence bien!

Après un mois de novembre très compliqué, les joueurs de l’AMVB devaient tourner la page et entamer de la meilleure des manières ce mois de décembre. Pour cela, les Amiénois recevaient un mal classé, Bellaing, qui avait posé quelques difficultés à l’AMVB durant le match aller (2-3). À la suite du match de l’équipe féminine, les tribunes du gymnase de la Paix étaient bien remplies malgré une fraîcheur hivernale. Ali Nouaour comptait « ne pas mettre de pression sur les joueurs, de prendre le temps d’observer », pour remporter les trois points de ce match important pour le maintien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
L’AMVB laisse croire Bellaing d’entrer de jeu

Une entame de match compliquée, pour les locaux qui ne jouaient pas collectivement, c’est pourquoi Ali Nouaour grondait depuis son banc. De ce fait, Bellaing en profitait rapidement en menant 0-4. Une fois ce passage à vide terminé, les Amiénois ont commencé à montrer un bon volley-ball, à l’image de Sali Hilé, auteur de nombreux points dans ce premier set. Les attaquants amiénois étaient bien aidés par Mbutngam qui distillait de bonnes passes. Gendron entrait alors en ayant des consignes assez strictes de la part de son entraineur « je devais me faire plus discret, ne pas faire de bruit, j’ai donc écouté les consignes », il permettait à l’AMVB d’égaliser (7-7).

Sur un bon service d’Alain Gendron, les Samariens prenaient pour la première fois de la partie la tête dans ce set (13-12). Menant même de cinq points (19-14), les protégés d’un entraineur agacé (« on ne peut pas continuer à jouer des matches comme cela »), se faisaient rattraper en fin de set (22-20). Comme à son habitude, l’AMVB est en difficulté lorsqu’il s’agit de finir le set. Sur plusieurs maladresses techniques, les Samariens concédaient la première manche (23-25).

L’AMVB revient dans son match

Le deuxième set montrait alors des Bellaingeois qui espéraient bien faire une performance à Amiens. Tout l’inverse de ce que le staff de l’AMVB espérait. Les points étaient distribués de manière équitable, des fautes au service et des incapacités de faire un point malgré trois – voire quatre – attaques. Au premier temps mort technique 7-8, une incompréhension entre deux joueurs amiénois, mettait en avant le manque d’automatismes « il reste tout le temps des choses à peaufiner, on ne sera jamais parfait » confiait Ali Nouaour.

La machine amiénoise va tout de même se lancer à la mi-chemin de ce set, ce qui a entrainé beaucoup d’énervement à Bellaing qui se devait d’encaisser les puissantes attaques de Sali Hilé et Ndaki Mboulet (19-15). Le capitaine samarien s’est même vu être rappelé à l’ordre par le corps arbitral suite à une célébration, trop provocante à leur goût. Le set est conclu par Krizanovic qui se joue des mains adverses pour remporter la manche (25-18).

L’AMVB n’arrive pas à enchainer

Auteur d’un bon deuxième set, l’AMVB ne parvenait pourtant pas à exploiter toutes ses capacités dans cette nouvelle manche. Une nouvelle fois, les services ratés s’enchaînent pour les locaux qui se font distancés (6-10). Bellaing parvenait à contourner le bloc amiénois, les points s’enchainaient alors rapidement (10-16). Ali s’énervait sur le côté, Gendron prenait alors sa place sur le terrain pour renforcer ce secteur. Ce changement fut payant puisque l’AMVB recolle au score (18-19). C’est à ce moment que s’entamait le show Ndaki Mboulet, poussé par un public hurlant des « BADABOUUM ! ». L’ancien capitaine de la sélection camerounaise, auteur de services puissants, déstabilise l’adversaire mais aussi –et surtout– auteur de smatches surpuissants a permis à son équipe de recoller au score, mieux même, de remporter cette troisième manche (25-22).

Une fin de match compliquée

L’AMVB exposait un visage concentré, les joueurs voulaient bien faire. Cependant face à eux, les Bellaingeois avaient toujours une lueur d’espoir de décrocher ne serait-ce qu’un point. Aucune des deux équipes ne parvenaient à creuser l’écart. La décision de ce set était indécise, mais les locaux étaient poussés par le public qui se réchauffait en donnant de la voix. Sali Hilé s’en allait servir pour égaliser à 14 partout, il parvenait à cette finalité grâce à un ace. Le point suivant était empoché par l’AMVB qui prenait l’avance sur son homologue et n’allait plus être égalisé jusqu’à la fin de cette confrontation. Zerrouki entrait en jeu pour finir le match grâce à sa qualité de service. C’est chose faite puisque, l’auteur de trois bons services et d’un smatch, Zerrouki offre les derniers points manquant à Amiens pour remporter ce match. L’entrée en jeu de l’entraineur adverse, El Guidj, ne changera pas la donne. L’AMVB remporte son cinquième match de la saison en championnat (25-21).

Il fallait entamer de la meilleure des manières ce mois de décembre, c’est fait avec cette victoire (3-1). « Il fallait absolument cette victoire pour se remettre en confiance après les trois défaites » confiait Mbutngam, qui se remettait en question « c’est souvent sur le passeur que l’on rejette la faute, je me suis donc posé des questions sur ce qui a marché et ce qui n’a pas marché ». Ce résultat permet provisoirement, de repasser devant Halluin Michelet au classement et donc d’encore croire à une qualification en Play-off. Un match remporté mais qui ne donne pas satisfaction à l’entraineur samarien qui « ne reconnaît pas son équipe dans certaines phases de jeu», un coach qui ne comprend pas « l’irrégularité de certains joueurs, il y a trop de stress ». Le prochain rendez-vous est un match de coupe de France, avec la réception de Caudry. Un match qui aura lieu au gymnase de la Paix samedi 10 décembre à 18 heures.  

Amiens Métropole VB – VC Bellaing : 3-1 (23-25 ; 25-18 ; 25-22 ; 25-21)

Amiens VB : Quadrone, Sali Hilé, Ndakimboulet (c), Mbutngam, Zerrouki, Krizanovic, Petit, Couillet, Gendron, Lemere

Entraîneurs : Ali Nouaour, Marc Albers.

VC Bellaing : Simecek, Deleau, Shenton, Naveteur (c), Malivao, Carbonnier, Top, Hedroug, El Guidj, Auilla.

Entraîneur : El Guidj B.

 Luc BRUMTER.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.