VOLLEY-BALL : Une préparation glaciale pour l’AMVB

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

VOLLEY-BALL : Une préparation glaciale pour l’AMVB

Auteur d’un bon début de saison, les volleyeurs amiénois ont vécu un coup de mou durant le mois de novembre. Effectivement, avec trois défaites en championnat, pour une seule victoire en Coupe de France, l’équipe élite de l’AMVB a connu un passage à vide. Cela peut tout d’abord s’expliquer par le fait que durant ce mois ils ont été opposés aux équipes jouant les premiers rôles de cette poule. Mais également par le fait que les conditions d’entrainements n’étaient pas optimales pour préparer les matches. Espérons que ce soit un tout autre mois, qui commence dès samedi 3 décembre avec la réception de Bellaing, une équipe que les Samariens ont souvent rencontré dans les différentes divisions.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Des inconvénients dans la préparation

Chaque semaine depuis le début de saison, l’effectif de l’AMVB se retrouve trois fois pour préparer la rencontre du week-end. Mais cela n’a pas toujours été facile pour Ali Nouaour qui a dû surmonter quelques soucis. Cela a commencé dès le début de saison, en apprenant au dernier moment que l’équipe accédait à la division élite. C’est pour cette raison que le recrutement du club a été long, avec l’arrivée tardive de Sali Hilé. Il fallait donc mettre en place un collectif bien huilé, avec un axe de recrutement stratégique. De plus, depuis quelques temps le froid s’est – comme souvent – invité en Picardie. Cela ne favorise pas la préparation des Samariens qui portent des collants durant l’entrainement, puisque la température dans le gymnase est proche de 10°C « nous avons relevé plusieurs fois la température, elle est en moyenne de 13,5°C » affirmait Ali Nouaour. Toutefois, ces derniers jours la Métropole a fait des améliorations pour que le chauffage soit plus performant, notamment les jours de matches. Ces derniers sont les bienvenus pour assurer une bonne condition physique aux joueurs pour éviter des blessures. Une bonne nouvelle pourrait cependant arriver, avec l’accord de la Métropole pour que l’équipe première de l’AMVB s’entraine au Coliseum.

Reproduire ce qui a été fait précédemment

Malgré que ce soit une troisième défaite, le match face à Mende reste pour l’entraineur de l’AMVB « une source d’inspiration ». En effet, il y a eu de très bonnes choses qui ont été faites et qu’il faudra de nouveau montrer ce samedi pour de nouveau battre Bellaing, « une équipe portée vers l’avant, qui connaît certains de nos systèmes de jeu » expliquait le coach amiénois. Il sera également nécessaire de renouveler ce qui a été la force de l’équipe dans le passé, à savoir s’appuyer sur un collectif soudé. Cela avait fait défaut face à Avignon, mais avait été rapidement corrigé lors du dernier déplacement, ce qui pourrait être une force supplémentaire, couplée à une agressivité et une meilleure réussite au service. Face à une équipe « vieillissante », confiait Nouaour qui avait « affronté ces joueurs lorsqu’il était lui-même encore joueur », qu’il faudra épuiser physiquement pour ne pas se rendre la tâche compliquée. Les Samariens seront au complet pour cette réception, qui pourrait s’avérer décisive en cas de Play-down pour l’AMVB.

Ali Nouaour compte sur ses joueurs sérieux aux entrainements, malgré certains inconvénients, pour venir à bout de son adversaire. Une opposition qui risque de ne pas être de tout repos pour les Amiénois. Une semaine avant le déplacement en Coupe de France, ce serait non négligeable d’obtenir les trois points en championnat. Dans ce match face à l’avant-dernier, Bellaing, à 20h30 au Gymnase de la Paix.

Luc BRUMTER.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.