Dans une mauvaise passe depuis quelques temps, l’Amiens SC se rend chez le 3ème, Toulouse, ce samedi. Voici 10 déclarations à retenir de la conférence de presse d’Oswald Tanchot et Amadou Ciss.
- Sur l’horaire du match : « La routine est effectivement différente sur ces éléments-là : le lever, le petit déjeuner, le repas, on s’adapte en décalant. Et en programmant des séances à l’heure du match. C’est un horaire qui peut être délicat quand on est pas habitué, parce que l’horloge biologique se met un peu en veille, il faut réadapter les organismes. »
- « Ouattara continue à enchaîner les séances donc c’est bien. Il en avait besoin. Concernant Adama, c’était le même objectif, sauf que lui avait été arrêté avant le match de Metz, donc c’est sa première semaine complète. Sambou, il a fait la semaine complète, mais il n’a pas joué depuis mai 2019 et a été opéré d’un ligament croisé en août donc les temps de passage ne seront pas les mêmes. »
- Sur la série de matchs contre des gros : « On l’aborde avec l’envie de prendre des points. On a conscience que sur la phase aller ça a été délicat pour nous en termes de résultats. Ce sont des matchs avec un enjeu pour tout le monde, c’est intéressant pour se jauger. »
- L’objectif maintien : « Ça a toujours été mon leitmotiv. À un moment, les résultats ont laissé penser que l’on pouvait se mêler à autre chose, mais même si je n’occultais pas cette possibilité, l’objectif prioritaire restait de sauver l’essentiel. Mais il ne faut pas faire une fixation sur ça, il faut jouer les matchs avec ambition. »
- « Il n’y a pas de complexes à faire, ni de supériorité, ni d’infériorité, on a le droit et l’envie de prendre les points sur les matchs qui arrivent. On sait que pour prendre des points dans ces matchs, il faut jouer à un très haut niveau et c’est ça qui nous intéresse, hausser notre niveau. On a plus des objectifs de moyens que de points.«
- « On pourrait avoir ce réflexe de se dire qu’on va bétonner, se recroqueviller pour prendre un point mais d’une on ne sait pas le faire, ce n’est pas dans la philosophie, mais en plus, on n’a jamais une approche avant le match d’abandonner le terrain et le ballon à l’adversaire, on a plutôt envie d’aller les chercher, même si des fois, on n’y arrive pas. »
- « Il faut une prise de conscience des manques, du travail après, les constats, ce n’est pas suffisant. Il faut travailler des séquences références à l’entraînement pour que les joueurs soient en situation de réussite. La confiance est aussi un élément important parce que pour marquer des buts, il ne faut pas se crisper. Il ne faut pas dissocier les problèmes, la finition est autant tactique, technique, mentale que comportementale durant la semaine, c’est un tout. Se dire qu’en parlant de préparation mentale, on réglera tous les problèmes c’est illusoire. »
- « Il faut créer les conditions de la réussite en amont, c’est un état d’esprit à avoir tous les jours. Quand on arrive à l’entraînement le lundi et qu’on n’a pas marqué le week-end, on a deux catégories de joueurs, ceux qui ont oublié qu’ils n’ont pas marqué et ceux qui font la gueule toute la semaine. L’attaquant qui fait la gueule, c’est précieux parce que ce sont des garçons qui ont une rage de vouloir marquer. »
Amadou Ciss : - « En défense on est bien. Il manque notre finition en attaque. C’est un peu dur pour nous les attaquants. Je pense que la différence se fera sur notre capacité à marquer des buts. »
- « Je suis un peu déçu de moi car je peux faire un peu mieux. Tout le temps, je fais mon autocritique. Si je fais 80 ou 90 minutes sans être décisif, je suis toujours déçu. »
Propos recueillis par Quentin Ducrocq avec Morgan Chaumier
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr