TALENTS DU SPORT : Professionnel ou Amateur, quelle est la différence ?
La semaine dernière, le Conseil départemental de la Somme organisait sa traditionnelle soirée les Talents du Sport. Toutefois, il a cru bon d’ajouter un mot qui ne veut plus dire grand chose : Amateur.
Le président Laurent Somon a alors expliqué que le Conseil départemental avait décidé de réorienter sa politique axée surtout sur le sport amateur.
En conséquence, plus d’aide au sport professionnel et l’Amiens SC football, les Gothiques en hockey sur glace ont été visés. Normal.
Par contre, le Conseil départemental a, dans la foulée, supprimé l’aide qu’il apportait à Jérémy Stravius et ce, en pleine année olympique.
En conséquence, cet organisme laissait entendre que le nageur amiénois était bel et bien professionnel. Ce qui n’est pas inexact ni anormal dans la mesure où Jérémy, consacre beaucoup de temps pour son entrainement, effectué surtout très tôt le matin.
Mais au-delà de cette situation, on ne voulait plus récompenser Jérémy Stravius en prétextant donc qu’il était professionnel et qu’il ne pouvait plus postuler au titre de Sportif de l’année. Titre qui est revenu à Stella Akakpo, championne de France du 100m, sélectionnée elle aussi aux Jeux de Rio.
Toutefois, Stella ne peut être considérée comme amateur dans la mesure, où et c’est tout à fait normal aussi, elle est aidée financièrement que ce soit par le Conseil départemental ou autre.
Dès lors, nous comprenons parfaitement Jérémy Stravius qui, lundi dernier, à la fin de l’émission la Tribune sur France Bleu Picardie, a poussé un petit « coup de gueule ».
Pour qu’il sorte ainsi de sa réserve naturelle, il fallait bien que Jérémy en ait gros sur la patate.
Cette notion Professionnel ou amateur est donc, pour nous, dépassée et la philosophie du Baron Pierre de Coubertin, est donc révolue et appartient au passé.
Nous connaissons des footballeurs qui évoluent en CFA voire en Division d’Honneur et n’ont pas d’autre activité. Ils sont pourtant considérés comme des sportifs amateurs.
A l’inverse et ce sont le plus souvent des boxeurs, tous travaillent mais sont considérés comme professionnels.
C’est le cas de l’Amiénois Christopher Sebire, tout récent détenteur d’une ceinture mondiale mais dont le statut n’a pas changé puisqu’il continue son travail afin de faire vivre sa petite famille.
Il est loin le temps où de grands champions d’athlétisme tels le Finlandais Paavo Nurmi et le Français Jules Ladoumègue avaient été disqualifiés à vie, pour avoir avoué qu’ils avaient touché de l’argent lors de certaines épreuves.
A cette époque, on ne badinait pas avec le règlement.
En 1976, juste après sa médaille d’or au 110m haies des Jeux de Montréal, Guy Drut avait avoué qu’il avait touché de l’argent. Les moeurs ayant quelque peu évolué, le futur Ministre des Sports, s’en sortait plutôt bien et ne fut pas suspendu.
Retrouvez l’avis de JF Court sur le Grappling aux J-O sur notre vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=bfTnON0Fwcg
Lionel Herbet