Avant la rencontre face à Arles, dernier du championnat Elite, le coach de l’AMVB s’est exprimé sur l’état d’esprit de ses hommes.
Après un match de reprise compliqué, comment se sentent vos joueurs ?
Toujours très amers après cette défaite face à Bellaing, ça faisait longtemps que l’on n’avait pas retrouver les sols pour un match officiel. Bellaing a fait plutôt un bon match et nous un mauvais, donc forcément on a envie de se rassurer et ça passe par une victoire. A l’entrainement ça travaille, après ce qu’il se passe à l’entrainement devrait être mis en application sur les matchs officiels. Il faut qu’on reste concentré et qu’on soit focus sur chaque samedi.
On est à Amiens pour écrire de belles histoires, jouer de belles rencontres.
Qu’est-ce qu’il y a à améliorer par rapport au dernier match perdu 3/1 contre Bellaing ?
C’est l’état d’esprit, parce qu’on a ce qu’il faut sur chaque poste, on a individuellement des joueurs qui ont un certain niveau. On a quand même un international camerounais, un ex international algérien, on a des réceptionneurs attaquants qui sortent de centre de formation… Ça se chambre, ça se provoque à l’entrainement puis sur les matchs on a l’impression qu’on a peut-être déjà gagné la rencontre, qu’en jouant à 50% c’est suffisant mais on s’aperçoit que non. Je me pose réellement la question de savoir s’il n’y a pas un manque de respect face à l’adversaire qu’on joue. Les seuls matchs de référence aujourd’hui ça va être les 2 matchs où on a accroché Rennes et la victoire face à Calais 3/0 avec des joueurs d’un certain calibre.
Est-ce qu’il faut qu’on attende que l’AMVB joue contre des équipes d’un certain calibre pour montrer notre visage ? Non, moi je ne suis pas d’accord ! On doit, avec tout le respect qu’on a, marcher sur l’adversaire chaque samedi qu’il s’appelle Halluin, Calais, Rennes, Villejuif ou encore Bellaing : il faut respecter l’adversaire. Un set de 25 points ça va très vite, on l’a vu la semaine dernière quand on est vite détaché, où on n’arrive pas à faire la différence. Maintenant voilà il doit y avoir une remise en question de chacun, ça passe par le staff mais aussi par chaque joueur. On est à Amiens pour écrire de belles histoires, jouer de belles rencontres. Le petit bilan que l’on peut faire avec 4 matchs est quand même négatif avec 3 défaites et 1 victoire.
Aujourd’hui vous êtes 9e avec 4 points, qu’est-ce que vous attendez de votre équipe pour les prochains matchs ?
J’attends une réaction, il faut arrêter de parler. Place aux actes et moins à la parole. On a un classement dans le championnat qui est un peu faussé parce qu’on a des équipes qui ont déjà 8 matchs et nous uniquement 4, donc si demain on gagne nos matchs en retard on dira que finalement c’est un bilan plutôt positif, mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Mais le classement ne représente absolu rien pour l’instant. Moi je veux que l’on parle en termes de réaction collective et que maintenant on se retrousse les manches, qu’on aille de l’avant malgré une saison tronquée par le covid. Les joueurs ont la chance de s’entrainer, de faire des compétitions ce qui n’est pas le cas du handball ou du basketball. Il faut que cette chance se répercute sur des bons matchs, on sait que sur un match de volleyball il y a un vainqueur et un vaincu mais il y a la manière. On peut perdre mais en s’étant battu sur tous les points avec en face une équipe plus forte que nous. Mais quand on joue à 50%, sans agressivité, sans conviction positive, j’ai envie de dire que certains joueurs devraient rester chez eux tout simplement.
Vous allez affronter Arles avec un effectif au complet ?
Oui logiquement on joue au complet, c’est un petit peu trop tôt pour se prononcer parce qu’il reste encore quelques entrainements. Mais il faut savoir aussi que l’on essaye de s’entrainer dans les meilleures conditions possibles mais les circonstances ne sont pas réunies pour que ce soit positif. Avec le couvre-feu on nous demande d’avancer les entrainements. On doit toujours courir à droite, à gauche pour pouvoir s’entrainer dans de bonnes conditions
Je veux une réaction, que l’on marche sur l’adversaire tout en le respectant.
Arles c’est zéro victoire en cinq matchs, comment allez-vous aborder le match ?
On ne va pas regarder le classement parce que c’est une équipe sur le dernier match qui pouvait faire sombrer Rennes, car elle menait 2/0. Je n’ai pas encore fini de regarder l’ensemble de la vidéo du match. Mais ça prend un petit peu la confiance quand le dernier au classement avec 5 matchs, 0 victoire et 2 points, mène face au premier du championnat. Arles s’est fait plaisir.
C’est une équipe qui va forcément venir motivée. Les autres équipes doivent se dire, et ils ont raison, qu’Amiens a du mal contre les formations qui ne sont pas prédestinées à jouer le haut de tableau. Je veux une réaction, que l’on marche sur l’adversaire tout en le respectant. Sinon ça voudrait dire que tous les efforts que l’on a faits n’ont servi à rien.
AMVB – ARLES le samedi 19 décembre 2020 au Coliseum
Propos recueillis par Christine Kibabu
Photo : Reynald Valleron – Gazettesports