Dans l’attente d’un retour à la « normale », Hicha Andasmas, le coach de l’Amiens SC féminines, s’exprime sur le présent. Avec retenue, objectivité aussi.
Gazettesports : Quel pourrait être votre regard face à cette situation bien particulière ?
Hicham Andasmas : « Deux réflexions m’interpellent. Dans un premier temps, il convient d’apparaître solidaire, d’avoir une pensée pour ce monde et toutes ces personnes qui nous entourent. Que ce soit à l’égard des soignants, mais également de ces « petits commerces » et autres structures qui n’ont eu d’autre choix que de fermer boutique. Le football ne peut, ne doit passer au premier plan dans un tel contexte.
Ensuite, j’admets que l’environnement dit « amateur » du ballon rond vit une période très compliquée. C’est aussi un coup d’arrêt pour tout le monde, pas uniquement sur le terrain. Cependant, il convient de s’adapter. Malheureusement. »
Gazettesports : Comment se passe la période actuelle ; comment maintenez-vous le lien avec le groupe ?
H. A. : « La communication est encore plus importante en cette période. J’ai d’ailleurs pris le temps de faire un « bilan mi-saison » en visioconférence d’environ soixante minutes avec chaque joueuse. Responsable de la préparation athlétique, Quentin Hede s’est appliqué à établir un programme. Il me fait part ensuite de leurs impressions, leurs sentiments. Il m’informe aussi sur l’état de forme des « retours de blessures ».
C’est un peu la fierté de ses personnalités qui m’entourent et qui sont aussi à l’origine de ce « renouveau »
Gazettesports : Côté aire de jeu, quel bilan pourriez-vous tirer de ce début de championnat ?
H. A. : « Positif bien évidemment… Mais au-delà de l’aspect purement sportif, c’est surtout le plaisir de retrouver des sourires, de la joie de vivre. La confiance rejaillit aussi dans ce groupe, lequel évolue dans une atmosphère de travail saine et conviviale. Sur ce plan, et sans prétention aucune, ce pari est réussi. C’est un peu la fierté de ces personnalités qui m’entourent et qui sont aussi à l’origine de ce « renouveau ». L’effectif est composé de demoiselles certes différentes les unes des autres mais toutes formidables. A leur façon (rire).
Concernant l’accent comptable, comment ne pas être satisfait lorsque vous n’avez pas connu la défaite en championnat – soit cinq journées – et que vous demeurez toujours en lice en Coupe de France ? Ce groupe est très jeune et dévoile une énorme marge de progression. Il se veut talentueux. Nous redoutions l’après Division 2, d’autant que l’équipe avait été amputée de certains éléments durant l’intersaison. Pour autant, le staff a fait un super boulot puisque l’Amiens SC s’est aussitôt révélé compétitif… »
Gazettesports : Si vous deviez mentionner un aspect positif et négatif depuis le début du championnat…
H. A. : « Je ne déplore pas vraiment de points négatifs. A chaque fois que l’effectif a commis une erreur, il s’est empressé de la corriger et a évité de la réitérer. C’est aussi pour cela que les résultats s’enchaînent. Les filles ne concèdent rien à l’adversaire et apprennent vite également. Le contenu est un aspect sur lequel nous devons progresser. Mais il ne s’agit pas véritablement d’un point négatif à proprement dit, sinon nous ne gagnerions pas toutes nos rencontres.
La blessure de Tiffany Vassant, éloignée des terrains d’ailleurs lors de confrontations importantes dont le déplacement à Calais, ainsi que la non qualification de Doreen Norden (1) sont d’évidentes déceptions. Je nous considérais « juste » en effectif mais cette cessation d’activité imposée nous a permis de « vider l’infirmerie ». De plus je me suis laissais séduire par deux jokers. Ses valises posées au RC Lens durant l’été, Morgane Soyer a finalement souhaité revenir chez nous. Elle devait être alignée face à l’AS Beauvais-Oise en Coupe, mais le confinement en a décidé autrement. Une « excentrée gauche » ne serait de trop, mais faute de pouvoir procéder à des essais, les trois profils « pistés » demeurent en attente. »
Ses valises posées au RC Lens durant l’été, Morgane Soyer a finalement souhaité revenir chez nous
Gazettesports : Pour finir, quel est votre sentiment concernant la suite de la saison ?
H. A. : « Je suis persuadé qu’elle va reprendre, mais il conviendra aussi de dissiper de nombreuses interrogations. En espérant la reprise des compétitions mi-janvier, je comptabilise vingt-et-une échéances pour seulement dix-neuf week-ends. La Coupe de France sera peut-être « sacrifiée »… Délicat de s’exprimer sur ce sujet, le mieux est d’attendre et d’aviser ensuite ! »
(1) Internationale U16, Doreen Norden ne peut – pour l’heure – évoluer au sein de l’équipe fanion de l’Amiens SC en « Régionale 1 ». Comme le stipule un règlement (très) spécifique. Des démarches ont été faites auprès de la Ligue des Hauts de France. Le responsable technique amiénois aimerait les voir aboutir.
Fabrice Biniek
Crédit photos : Coralie Sombret Gazettesports (Archives)