FOOTBALL : Claude Cauvet « Ruddy Buquet éclabousse l’arbitrage français »
En cette période consacrée à l’arbitrage et ce dans toutes les disciplines, France Bleu Picardie avait décidé de consacrer son émission du lundi La Tribune à ce sujet important mais aussi très controversé. Mathieu Dubrulle qui n’est jamais le dernier à critiquer les arbitres et ne s’en cache pas, recevait Claude Cauvet, une sommité dans l’arbitrage du district de la Somme. Mais aussi un homme dont la réputation a largement dépassé les frontières de notre région.
Claude Cauvet qui est âgé de 60 ans, est en retraite professionnelle depuis quelques jours (il travaillait à la Zone d’Amiens pour le compte de la Société Eurolysine). Mais il est toujours actif dans le monde de l’arbitrage. Non plus sur les terrains avec son drapeau de touche mais dans les tribunes où il supervise les arbitres puisqu’il est devenu observateur de la Direction Nationale de l’Arbitrage.
Claude Cauvet qui a franchi tous les obstacles s’est ensuite produit dans les plus grands stades d’Europe et même d’Afrique.
« J’ai deux grands souvenirs, dit-il. A San Siro, lors d’un match Milan-Goeteborg. On sentait la pelouse qui vibrait.
« Ensuite, il y a Glasgow lors d’un match Glasgow-Juventus. Le public chante une heure avant et autant après le match. C’est impressionnant ».
Claude Cauvet se souvient aussi d’un match au Caire en Egypte. C’était l’époque où les arbitres égyptiens ne pouvaient diriger des rencontres dans leur pays et on faisait appel à des étrangers.
« Au bout de 5minutes , le match a été arrêté. Il y avait des incidents et franchement, j’ai eu peur ».
Mais Claude Cauvet qui est né à Beaumetz et qui très tôt, s’est destiné à l’arbitrage, a éprouvé aussi des sentiments de crainte.
Par exemple, à l’occasion d’un match corporatif. Dans le bas de l’échelle, l’arbitre est seul et pas protégé.
Alors, parfois ça dérape..
Comment devient-on arbitre ?
Jadis, il s’agissait surtout d’anciens joueurs et qui, en fin de carrière, décidaient de devenir arbitres.
Tel n’est plus le cas aujourd’hui.
Très tôt, il faut la vocation de se faire un chemin dans cette carrière où les embuches ne manquent pas.
Dans la Somme, on compte actuellement 333 arbitres. Un chiffre correct, sans plus. Tous n’effectueront pas le parcours d’un Ruddy Buquet, numéro un français même si il est devancé par Clément Turpin.
C’est bien simple. Pour Claude Cauvet, Ruddy Buquet « éclabousse l’arbitrage français ».
Pour Claude Cauvet, les arbitres « sont un peu comme les gendarmes. Leurs décisions sont contestées comme le sont celles des gendarmes qui vous infligent une sanction parce que vous rouliez trop vite ».
Lionel Herbet