FOOTBALL : L’Amiens SC se plaît bien à l’extérieur
Cinq jours après le match nul concédé à domicile contre le Red Star (0-0), l’Amiens SC se déplace, ce samedi, à Clermont avec le statut d’équipe la plus performante à l’extérieur (quatre victoires, un nul, une défaite) mais sans Fofana (suspendu) et Charrier (blessé). Deuxième meilleure attaque loin de ses bases (11 buts inscrits), les Amiénois abordent ce septième déplacement de la saison avec la volonté de poursuivre sur cette bonne lancée. Une ambition affichée en conférence de presse d’avant-match par Romain Poyet, entraîneur adjoint de l’Amiens SC et invité à s’exprimer en raison du deuil familial qui touche Christophe Pelissier. « Depuis le début de saison, nous sommes assez performants à l’extérieur, nous avons notamment marqué quatre buts à Bourg-en-Bresse. Nous allons donc aller à Clermont avec les mêmes intentions, les joueurs sont prêts physiquement, nous y allons pour faire un résultat, avec l’objectif de prendre des points. » Pour Régis Gurtner, gardien de but de l’Amiens SC, cette rencontre contre Clermont est également l’occasion de rattraper les points perdus à domicile. « Nous avons déjà gagné quatre matches à l’extérieur, nous souhaitons continuer sur cette lancée. Nous avons continué une série positive à Bourg-en-Bresse, entretenue lundi avec le nul contre le Red Star, nous souhaitons la poursuivre à Clermont. Il faudra aller chercher les points perdus à domicile, lundi. »
Une petite semaine de préparation
Un match qui intervient donc cinq jours après la rencontre contre le Red Star, obligeant le staff technique à adapter le programme d’entraînement mis en oeuvre au cours de la semaine. « Nous avons eu une courte semaine d’entraînement, surtout axée sur la récupération et des entraînements pour ceux qui avaient peu ou pas joué », précise Romain Poyet. Un élément auquel l’Amiens SC a déjà été confronté le mois dernier avec quatre matches en dix jours, tient bon de rappeler l’adjoint de Christophe Pelissier « On a déjà eu ce cas de figure en début de saison, nous avons fait quatre matches tous les trois jours, nous avons la chance de ne pas avoir beaucoup de blessés. » Un enchaînement des matches auquel le Clermont Foot est également confronté, le club entraîné par Corinne Diacre ayant joué en Coupe de France en milieu de semaine. « Clermont a sans doute laissé beaucoup de forces contre Marseille. Je ne me préoccupe pas trop de Clermont, c’est à eux de gérer leur récupération », commente à ce sujet Romain Poyet. Pourtant, l’Amiens SC pourrait profiter de ce temps de récupération supplémentaire pour aborder la rencontre dans de meilleures dispositions que les Clermontois. « On a peut-être un petit avantage, on a eu deux jours de récupération supplémentaire, c’est important, concède Régis Gurtner. Cependant, ils ont aussi fait tourner en Coupe, ils ont eu des suspendus qui vont revenir ce week-end. Ces deux jours de récupération peuvent jouer en notre faveur et nous allons aller là-bas avec beaucoup d’enthousiasme et de fraîcheur afin de ramener des points. »
Un statut de favori rejeté
Actuel quatorzième de Ligue 2, le Clermont Foot n’a pris que trois points sur les six derniers matches, signant même un seul succès à domicile depuis le début de la saison. Pour autant, les Amiénois abordent la rencontre avec une certaine prudence, conscients des qualités intrinsèques de l’équipe auvergnate. « C’est une équipe en difficulté au classement, qui a besoin de points pour quitter la zone dangereuse, c’est sûr que ce sera un match difficile. J’avais vu leur match contre Le Havre, où ils avaient eu beaucoup d’occasions et méritaient de l’emporter », note Régis Gurtner. Romain Poyet confie même avoir été séduit par la prestation des Auvergnats contre l’Olympique de Marseille. « Clermont est une belle équipe, nous les avons regardés sur plusieurs matches, que ce soit contre Marseille, le Havre ou Strasbourg. Nous avons vu que Clermont avait fait une belle seconde période en Coupe, démontrant de belles qualités, ça se joue à pas grand-chose dans les dernières secondes, argumente-t-il. Nous savons que ce sera un match compliqué mais nous avons des armes et nous comptons nous en servir pour les bousculer et les mettre en difficulté. » Un adversaire que le club picard connaît bien pour l’avoir affronté en tout début de saison. « Nous avons joué en Coupe là-bas (défaite (1-2) au 1er tour de la Coupe de la Ligue), nous connaissons leurs points forts et leurs points faibles », commente Régis Gurtner.
Un adversaire à respecter
Une rencontre qui n’a pas laissé que des bons souvenirs à Richard Soumah. « En Coupe de la Ligue, nous avions montré de bonnes choses, même si plusieurs personnes pensaient que nous n’étions pas capables de mettre un pied devant l’autre sur le terrain, mais nous avions perdu. Clermont avait aussi fait un bon match, et nous avions pris un but dans les arrêts de jeu. » Près de trois mois plus tard, l’Amiens SC a su relever la tête et s’installer solidement sur le podium. De quoi aborder le match contre Clermont en tant que favori ? Certainement pas pour Romain Poyet. « Nous ne sommes pas dans la peau d’un favori, le classement nous dit cela mais Clermont est installé depuis plusieurs années en Ligue 2. Corinne Diacre fait un bon travail, nous y allons comme un promu qui va essayer d’aller prendre des points à l’extérieur. Il n’y a vraiment pas d’histoire de favori, une saison est très longue, il n’y a que douze matches de joués, il faut continuer à aborder les matches dans le même état d’esprit. » Régis Gurtner s’attend même à une rencontre difficile, dans la lignée des derniers déplacements à Orléans, Ajaccio et Bourg-en-Bresse. « Nous nous attendons au même genre de matches qu’à Orléans, nous savons qu’à l’extérieur nous allons passer des moments difficiles, à nous d’être solides, comme nous avons su le faire la majeure partie du temps. Il faut s’appuyer sur l’état d’esprit affiché jusqu’ici, tout en gommant les erreurs individuelles commises contre Bourg-en-Bresse, afin de ne pas prendre de but et tout en sachant que nous avons les qualités pour faire la différence devant. »
Le décor est planté, reste à savoir si l’Amiens SC sera en mesure de signer un cinquième succès à l’extérieur. Cela pourrait aussi être l’occasion de voir Reda Rabeï à l’oeuvre, pour sa première convocation avec le groupe professionnel dans le cadre d’un match du championnat de France de Ligue 2.
Romain PECHON.
Clermont Foot – Amiens SC
13e journée de Ligue 2
Samedi 28 octobre 2016, 15 heures – Stade Gabriel Montpied
Arbitre : M. Wilfried Bien
Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Lefort, Dibassy – Ndombelé, Monconduit (c) – Bourgaud, Gope-Fenepej, Soumah – Tinhan.