BOXE : Avant le premier coup de gong
Ambiance des grandes soirées pugilistiques, ce samedi au cirque d’Amiens. Pour la première fois, un combat comptant pour un championnat du monde va se dérouler à Amiens. Avec un Amiénois qui vit à Rouen, Christopher Sebire qui est opposé à un Argentin Martin Antonio Coggi, dont le père a aussi boxé au cirque voici un quart de siècle, exactement le 30 décembre 1989. Mais ce soir-là, la réunion était retransmise en direct par Canal Plus, avec le duo Lustyk-Bouttier, alors que ce samedi, aucune télévision n’est présente. Il semble que les organisateurs aient traité avec France 3 Picardie mais force est de noter que nos amis journalistes de France 3 étaient absents lors de la conférence de presse, mais aussi lors de la pesée de vendredi soir.
Quand on arrive au cirque, première remarque : autour du ring des tables ont été dressées afin d’accueillir des partenaires qui ont souvent payé très cher le droit de pouvoir regarder un combat et de se désaltérer ou dîner tout simplement. C’est à ce détail qu’on voit que la boxe n’est plus tout à fait la même que jadis. Sauf quand même que les boxeurs prennent toujours des coups sur le ring. Une bonne demi-heure avant l’ouverture des portes, le public se presse à l’entrée du cirque.
Visiblement, le succès populaire est au rendez-vous. Dans le public, des anciens qui, jadis, étaient des familiers du cirque et des jeunes qui sont intéressés par l’affiche proposée. Christopher Sebire est arrivé très tôt et il a pris possession de son vestiaire. Un vestiaire riquiqui mais qui accueille la petite famille de Christopher. Pendant ce temps, Jérôme Fouache le laisse en paix. Il viendra un peu plus tard lui mettre les gants et le préparer. Avant même que le premier combat ne débute, le cirque est comble. Olivier Duprez boit du petit lait. Il a rempli son contrat.
Élu le matin nouveau président du comité de la Somme, Lucien Dupont est également très affairé. Rien de tel pour « vendre » son sport auprès des instances olympiques. Sous les yeux d’André Martin, président de la Fédération française de boxe, visiblement satisfait de la réussite de cette soirée.
Lionel HERBET