Tous deux défaits huit jours auparavant, l’Amiens Porto et l’ESC Longueau espèrent se reprendre.
L’Amiens Porto doit se ressaisir
Les « vieux démons » continueraient-ils à hanter les esprits des demoiselles placées sous la responsabilité de Dominique Chevalier ? S’il est (encore) bien trop tôt pour s’en inquiéter, la défaite face à l’AS Beauvais-Oise (1-7) engendre quelques interrogations. Que le coach amiénois s’empresse toutefois de dissiper d’un revers de main.
« Notre organisation défensive a été mise à mal, en témoigne l’ampleur du score. Nous allons tenter de corriger cela, tout en travaillant sur la notion de groupe. » Loin donc de se faire des cheveux blancs, Dominique Chevalier cherche à « dédramatiser » cette terrible entrée en matière.
Une victoire se construit avec de la patience, de la sérénité, de la concentration, et surtout le respect des consignes.
Dominique Chevalier
« Nous sommes en phase de préparation et le résultat, en lui-même, m’importe peu. La manière l’est bien plus. Cette première prestation souligne la difficulté à savoir jongler entre les moments forts et faibles. Les filles doivent se révéler meilleures gestionnaires » prône celui qui souhaite également s’appuyer sur des « fondations. »
Certains fondamentaux qu’il mentionnera dans le vestiaire de Lillers, son hôte : « Afin de prétendre remporter des rencontres, il ne faut pas uniquement le vouloir. Une victoire se construit avec de la patience, de la sérénité, de la concentration, et surtout le respect des consignes. » Une noble philosophie qu’il espère entrevoir dès ce dimanche dans le Nord.
- À Lillers, dimanche à 15 heures
- À choisir parmi : Wacila Arhamouz, Gaëlle Soyer ; Camille Jozefowicz, Charlotte Duriez, Chloé Létocart, Flora Ranson, Imène Benkara Mandi, Léa Courmont, Léa Diatta, Léa Dupontreué, Lorie Vaquette, Margaux Louchet, Margot Armand, Marine Bettefort, Mimi Bihare, Océane Brunel, Ophélie Vaquier, Myranda Rabah.
L’ESC Longueau souhaite « confirmer »
En dépit d’un « faux pas » face à Guignicourt la semaine passée (5-6), l’optimisme semblait cependant avoir gagné les rangs de la troupe d’Estelle Boëtte. « Il n’est jamais très plaisant de mordre la poussière j’en conviens, mais cette sortie inaugurale laisse apparaître certains motifs de satisfaction. Ce groupe doit apprendre à se connaître » évoquait la responsable technique locale. Sitôt une rencontre où elle s’empressait néanmoins de pointer à l’index la porosité de son secteur défensif.
Il est important également de continuer à prendre du plaisir et de jouer au ballon.
Estelle Boëtte
« Il est impératif d’être moins perméable… Ce dimanche, sur la pelouse de notre précédent adversaire, notre première préoccupation sera donc de veiller à cela. Il est important également de continuer à prendre du plaisir et de jouer au ballon. » Plusieurs consignes qu’elle rappellera à un groupe reconduit dans sa quasi totalité. Puisque seules Louane Meuk et Inès Joly, « toutes deux blessées », manqueront à l’appel.
- À Guignicourt, dimanche à 14 heures
- À choisir parmi : H’Saina ; Maéva Damis, Héloïse Tournelle, Pauline Malard, Océane N’Tao, Emeline Caillaux, Tiff Quillet, Clara Tournelle, Mathilde Roux, Lucie Boulard, Céline David, Lucie Macudzinski, Eloïse Lavoine, Manon Maquaire.
L’Amiens SC pour un coup de trois ?
Restées sur deux victoires, à Saint Omer (0-5) puis face aux U15 masculins de l’Amiens Porto (2-1), les demoiselles de l’Amiens SC apparaissent bien en jambes en ce début de saison. Une efficacité que l’entraîneur Hicham Andasmas évoque cependant sur la pointe des pieds : « Il s’agit d’une équipe en pleine mutation, nous essayons de (re)construire quelque chose. Les échéances apportent toujours un enseignement mais il me semble beaucoup trop tôt pour oser en tirer des conclusions. Celle cependant dont je peux être certain, c’est qu’en affichant une telle détermination nous serons prêts le jour J. »
Ce midi, opposées à Sarcelles, les partenaires d’Océane Follain auront « pour objectif de faire encore mieux que les sorties précédentes » exprime l’intéressée. Convaincue que son adversaire va lui offrir une belle réplique : « Les parisiennes évoluent également en Régionale 1 mais version Ile-de-France. L’effectif devrait être renforcé de quelques éléments du Pôle France, joueuses talentueuses qui viennent d’ailleurs d’accéder au championnat national U19. »
Pour l’heure, le résultat m’importe peu je le réaffirme. Je privilégie la prestation, le contenu. Néanmoins, l’esprit compétition doit déjà nous animer. Dès lors, aucun relâchement n’est à souhaiter, envisager.
Hicham Andasmas
La vigilance est par conséquent « de rigueur » dans les rangs d’une troupe amiénoise qui évoluera sans Meunier, Poiteaux, Karaoun, Audegond et Vlieghe : « Pour l’heure, le résultat m’importe peu je le réaffirme. Je privilégie la prestation, le contenu. Néanmoins, l’esprit compétition doit déjà nous animer. Dès lors, aucun relâchement n’est à souhaiter, envisager. Il convient de se remettre en question constamment afin de nourrir la volonté de grandir toujours plus haut » mentionne Hicham Andasmas. Un message qui résonne tel un mot d’ordre qu’il entend marteler tout au long de la saison.
- À Amiens, dimanche à 12 heures, stade « Centre de Formation »
- À choisir parmi : Martin ; Lakotko ; Merle, Norden, Dilly, Plessier, Bettens, De Brito Varela, Dos Santos, Tellier Bouazni, Sicard, Pugnetti, Bennia, Tabitourat, Létuvé, Debut, Vassant, Follain, Glyda, Gosse.
Fabrice Biniek
Crédit photos : Reynald Valleron (Gazettesports)