ENTREPRISE : La Maison DEVRED et le sport
C’est une excellente idée qu’ont eue les principaux responsables de la Maison DEVRED à Amiens.
Tout le monde connait cette société qui vend mais aussi confectionne les vêtements qui portent sa griffe. La Maison DEVRED est bien implantée à Amiens et avec le sport, elle a eu des rapports privilégiés.
Il fut en effet une épriode de l’après guerre qui a vu le nom de DEVRED associé à la fois au football mais aussi au cyclisme.
DEVRED fut une sorte de précurseur et joua un rôle important dans le partenariat.
La Société DEVRED a été surement une des premières à Amiens à être ce qu’on appelle aujourd’hui actionnaire, dans un club de football.
A l’époque, il s’agissait de l’Amiens Athlétic Club et nous étions, dans les années qui ont suivi la dernière guerre mondiale.
La Société DEVRED ne donnait pas d’argent au club mais décidait d’embaucher un ou plusieurs joueurs professionnels amiénois qui étaient évidemment payés à la fin de chaque mois mais il n’est certain qu’ils travaillaient avec beaucoup de conscience professionnelle.
Parmi ces jouers, il me revient à la mémoire qu’un joueur italien était employé par DEVRED. C’était parait-il, outre un bon joueur mais aussi un bel homme. Il s’appelait Pierucci.
Toujours en sport, dans les années 60, la Maison DEVRED dotait une grande course cycliste dont le départ et l’arrivée avaient lieu à Amiens.
DEVRED n’était pas seul puisque nous avions aussi la Ruche, la Coop etc.
Ce Prix Devred lançait souvent la saison cycliste et jeune pigiste au Courrier Picard (c’était le passage obligé avant de devenir journaliste), j’ai eu l’occasion de « couvrir » quelques éditions de ce prix DEVRED à Amiens.
Lionel Herbet