La frustration sensiblement atténuée suite à un maintien inespéré, le responsable technique de l’Amiens Porto affiche la volonté de (re)partir de l’avant.
Gazettesports : La saison s’est avérée beaucoup plus compliquée que vous ne l’escomptiez… Avec une seule victoire (acquise aux dépens de l’ESC Longueau (1-6)) en quatorze prestations. L’arrêt brutal de la compétition vous retire cependant une « sacrée » épine du pied ?
Dominique Chevalier : « En toute objectivité oui ! Si je n’ose me réjouir de la situation, en raison notamment de son contexte, il est évident d’admettre qu’elle a joué en notre faveur. En accusant huit et neuf longueurs de retard sur Feignies/Aulnoye et Lillers, derniers « barragistes » potentiels, force est de constater que notre avenir apparaissait à ce niveau très compromis. De plus la perméabilité de notre équipe (ndlr : 59 buts concédés) n’encourageait à l’optimisme. Malheureusement… »
Gazettesports : Demeurer en Régionale 1 revêt donc du… miracle ?
Dominique Chevalier : « Cela en a tout l’air… Profitons cependant de cette opportunité. Efforçons nous à tirer les enseignements de cet exercice calamiteux où je refuse de le nier, je n’ai pris aucun plaisir. »
Gazettesports : Les propos se veulent directs…
Dominique Chevalier : « Pourquoi devrait-il en être autrement ? J’ai ma conception du football et je n’ai pas été en mesure de la partager avec ce groupe. J’ai certainement ma part de responsabilité. Toutefois je me devais de respecter l’engagement formulé à Hacène Kichou, mon prédécesseur, durant l’intersaison. En toute franchise, le contraire m’a parfois traversé l’esprit avant que je ne sois rattrapé par ma personnalité. Je suis et resterais toujours un homme de parole… »
Gazettesports : Cette saison achevée semble vous avoir affecté ?
Dominique Chevalier : « Comme tout passionné, l’échec engendre systématiquement de l’amertume, de la déception également. Derrière ce bilan assurément terne, quelques prestations me laissent imaginer des jours meilleurs. »
J’ai ma conception du football et je n’ai pas été en mesure de la partager avec ce groupe. J’ai certainement ma part de responsabilité
Gazettesports : Avec un peu de recul, avez-vous procédé à l’autopsie de cette déconvenue ?
Dominique Chevalier : « Les symptômes me semblent nombreux, malheureusement… Toutefois, j’oserais retenir dans un premier temps, l’attitude un peu trop nonchalante à mon goût d’un groupe qui demeure hélas perfectible. Le manque cruel d’assiduité aux séances d’entraînements s’est traduit par l’impossibilité de prétendre à un « second souffle » lors des confrontations dominicales. L’effectif guère pléthorique est aussi l’une des causes puisqu’il s’est avéré délicat, presque impossible même, de faire jouer la concurrence. L’aspect psychologique nous a également, à mon sens, plongé dans cette situation irréversible. »
Gazettesports : Désagréments contre-productifs que vous pensez pouvoir corriger ?
Dominique Chevalier : « Je n’ai pas la prétention d’être magicien. Dès lors, je ne peux tout bouleverser d’un simple claquement de doigts ou seulement parce que j’en ai envie ! La réussite repose sur l’implication de tous. D’ailleurs l’effectif risque d’être remanié. Pour faire face à d’éventuels départs notamment, mais également par l’intégration de plusieurs demoiselles qui évoluaient précédemment en U18. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs déjà livré bataille aux côtés de leurs aînés et leur comportement fut encourageant. D’un commun accord avec Karim Arzalai, leur responsable, je prenais soin de les convoquer uniquement lorsqu’elles étaient disponibles… »
Gazettesports : Selon vous, cette pépinière pourrait être l’une des clefs de la réussite ?
Dominique Chevalier : « Cela pourrait l’être mais il convient de rester prudent ! Aussi enthousiastes soient-elles, ces « jeunes pouces » vont devoir s’adapter à la Régionale 1. Certes, leur dynamisme leur a permis de se hisser en championnat « Elite » de leur catégorie, une compétition qu’elles n’ont pu découvrir que de façon très éphémère en raison de cette pandémie. Mais rivaliser parmi les seniors est une autre paire de manche si je peux m’exprimer ainsi. Pour les avoir supervisé à maintes reprises, je ne doute pas qu’elles y parviendront après avoir trouvé leurs marques néanmoins »
Gazettesports : Avec l’éventuelle relégation de l’Amiens SC, les déboires pressentis pour Calais Grand Pascal ainsi que pour le FC Valenciennes, et l’accession du Bousbecque FCF, l’exercice à venir aura fière allure. Mais il s’annonce également très compliqué…
Dominique Chevalier : « Paradoxalement j’en suis ravi car cela permettra peut-être à ce championnat des Hauts-de-France de gagner encore un peu plus en crédibilité. Je regrette d’ailleurs qu’il n’ait pas été retenu par les Instances lors de cet imbroglio d’accession en Division 2. Je peux aisément comprendre la frustration des unes et des autres, de nos « voisines » amiénoises également dont le retour au niveau régional se révèle être sujet à discussion, à controverse. A l’Amiens Porto, avant coup nous n’aurons pas la prétention de lorgner vers l’échelon supérieur. Néanmoins c’est un souhait qui nous anime pour les échéances à venir. Concrètement, nous aurons à cœur de figurer dans la première partie du classement, d’apprendre et de jouer déjà les trouble-fêtes. Un challenge audacieux allez vous me dire … (sourire) J’en conviens mais il ne tient qu’à nous de le rendre crédible »
Je n’ai pas la prétention d’être magicien. Dès lors, je ne peux tout bouleverser d’un simple claquement de doigts ou seulement parce que j’en ai envie !
Gazettesports : Cela laisse supposer de « nouvelles têtes » ?
Dominique Chevalier : « Parmi les membres du staff ? Je ne le pense pas (rire). Plus sérieusement, en cette période d’inactivité balle au pied, nous allons débuter les entretiens. Ensuite, certains autres profils retiendront peut-être notre attention et nécessiteront quelques échanges. Cependant, mon but n’est pas de tout démolir ! La saison a été mauvaise, c’est un fait, mais dans chaque revers il apparaît la possibilité d’apprendre, de s’améliorer. A nous d’en être capabl.e »
Propos recueillis par Fabrice Biniek
Crédit photos : Reynald Valleron / Kévin Devigne (Gazettesports – Archives)