Alors que la Fédération Française de Basket-Ball vient de communiquer sur la fin de saison et prononce la fin de celle-ci, Serge Tristram est revenu sur cette dernière.
Le président de l’ESCLAMS, directement impacté par la décision, est revenu sur les conséquences pour son club mais s’est aussi tourné vers la saison prochaine.
La décision prise était pour vous la meilleure pour le club ?
Je pense qu’avec la situation dans laquelle on est, il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision. Je pense que c’est la plus juste, tout pouvait encore se passer dans le haut ou le bas de tableau. Dans notre cas, dans le bas de tableau, on avait encore des cartes à jouer pour le maintien même si on n’était pas en position favorable. D’un point de vue purement sportif, ça aurait été une sorte d’injustice de descendre de cette façon. C’est une saison qui pour tout le monde est à blanchir malheureusement.
La décision arrive assez tôt, cela va vous permettre de vous tourner vers le futur ?
Oui, c’est allé assez vite, certains agents nous ont déjà contactés et l’on travaille déjà sur la saison prochaine. On apprend un peu plus chaque année, cette saison on avait le sentiment d’avoir trouvé de la stabilité, un meilleur état d’esprit et d’avoir vraiment progressé. Cela donne de l’espoir pour la saison prochaine où l’on espère être encore plus performants et donner encore plus envie de nous voir.
D’un point de vue purement sportif, ça aurait été une sorte d’injustice de descendre de cette façon
Est-ce qu’aujourd’hui vous êtes certains que le club va pouvoir présenter le budget pour la NM2 ?
Dire que l’on est hyper à l’aise financièrement ce serait faux, mais l’on va tout faire pour obtenir le budget, on part en tout cas dans cette optique. Comme chaque saison, nous allons aller chercher l’argent auprès de nos sponsors. Après, la situation actuelle est compliquée pour beaucoup d’entreprises et l’annulation de nos animations et autres sont autant de perte. Mais il est inconcevable que le club ne continue pas en NM2 la saison prochaine, je m’y engage.
L’objectif va être d’avoir de la continuité ?
Oui, on est sur des années de changements ces dernières saisons mais les résultats ont prouvé que les décisions, même brutales, nous ont plutôt donné raison. Il y a eu de nombreux épisodes derrière lesquels le club a su rebondir. On a vu qu’il y avait une bonne base de joueurs et l’on va essayer de s’appuyer dessus et en garder le maximum et pourquoi pas le retour de nos Américains. On va faire en sorte que l’équipe ait de la continuité tout en s’améliorant sans faire n’importe quoi et en respectant nos moyens.
Stéphane Noé sera toujours coach à l’ESCLAMS la saison prochaine ?
On n’a pas encore discuté de cela avec Stéphane mais ce qui est certain c’est qu’il fait partie du projet club bien au-delà de son rôle d’entraîneur. Il a permis ces dernières saisons de structurer la section féminine, maintenant les garçons. On va voir avec lui, mais il ne faut pas oublier qu’il y a cette problématique de diplôme. On avait pallié cela avec l’apport de Fanny Martin sur la fin de saison. Mais il nous faut aussi un entraîneur diplômé pour notre équipe réserve. On va se réunir avec l’ensemble des acteurs concernés et le conseille d’administration pour prendre la meilleure décision. Mais si je ne connais pas encore son rôle exact Stéphane fera partie du projet la saison prochaine.
Il est inconcevable que le club ne continue pas en NM2 la saison prochaine, je m’y engage.
Avez-vous trouvé une solution par rapport aux engagements financier auprès des joueurs ?
Il n’y a pas de solutions, nous avons tenu nos engagements jusqu’au 15 mars. Ensuite la saison a pris fin brutalement et les engagements avec car on est sur des conventions sportives. S’il n’y a plus de compétitions malheureusement on ne peut pas défrayer les joueurs, la convention est liée à la compétition. Il n’y a pas de gagnant dans cette situation et les joueurs savent la situation et les efforts nécessaires pour garder le club en NM2. Sauf pour nos Américains, mais ils sont partis, on n’est pas sur des contrats de travail.
Vous allez vivre une troisième saison mais paradoxalement vous n’avez jamais obtenu votre maintien sportivement. L’objectif l’année prochaine va être de montrer sur le terrain que le club a sa place ?
L’année dernière on ne s’est pas maintenus sportivement, mais cette saison on était encore en course pour y parvenir. On avait qu’un point de retard sur Lille et Liévin et donc mathématiquement on était encore dans le coup. On a le sentiment d’avoir progressé et s’être “professionnalisés” durant la saison avec l’arrivée de joueurs majeurs, comme Songolo, qui nous ont fait progressé. On a envie de prouver que le club mérite et a les moyens de se maintenir en NM2 même si cela est compliqué. On n’a pas un gros budget par rapport à certaines équipes, mais l’on peut réaliser de belles choses avec nos moyens.
L’objectif à court terme et de pérenniser le club en NM2 ?
Oui, bien évidemment c’est l’objectif et c’est nécessaire pour se développer et rendre le club plus attractif. On veut donner l’image d’un club solide à ce niveau et donner envie aux jeunes de rester le plus longtemps en leur offrant la possibilité de jouer à un bon niveau national. Aujourd’hui en Picardie derrière Saint-Quentin il y a peu de clubs et l’on espère s’installer durablement comme le second club picard, c’est important aussi pour la dynamique du basket dans la région.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports