A longueur de journée, les télés, les radios nous rabâchent qu’en raison du coronavirus, il nous faut rester sagement confiné à notre domicile. Un conseil qu’hélas de nombreux Français ne suivent pas à la lettre.
Figurez-vous qu’on n’a jamais vu autant de Français promener leur chien et effectuer leur footing sans oublier les balades à vélo. C’est évidemment le côté indiscipliné du Français moyen qui refait surface à un moment où la solidarité, le respect de l’autre sont nécessaires. .
Évidemment, c’est le Sport qui nous intéresse. Celui que nous aimons depuis notre plus tendre enfance et qui avec le temps, nous a permis de vivre correctement, de nous élever socialement et de bien élever notre petite famille. Mais voilà qu’aujourd’hui, le sport a complètement cessé son activité et ce, à tous les niveaux. Toutes les fédérations ont décidé de stopper toutes leurs compétitions qu’elles soient professionnelles ou amateurs.
Voici quelques semaines, beaucoup de nos compatriotes ont snobé les Chinois qui ont été les premières victimes de ce fléau mais aujourd’hui, c’est notre tour en attendant que l’Afrique ne soit touchée. Et franchement, nul n’est en mesure aujourd’hui de prévoir quand les sportifs reviendront sur les terrains mais il est évident qu’il leur faudra une période d’entraînement car on imagine qu’en ce moment, là où ils sont, les sportifs ne peuvent s’entraîner correctement.
A Amiens, cela fait franchement irréel de voir que les grands stades, la Licorne, Urbain Wallet, le Coliseum sont complètement fermés. C’est évidemment une situation tout à fait inédite et en fouillant dans notre mémoire, nous nous rappelons qu’en 1968, durant les événements du mois de mai, de nombreux sports avaient tout arrêté durant quelques semaines. Le siège de la Fédération française de football avait été envahi non pas par le coronavirus mais par des manifestants. Mais rien de comparable avec ce qui se passe actuellement.
Une situation incomparable au passé
Plus loin dans le temps, en 1940 quand se déclenche la guerre mondiale, de grands rendez vous sportifs avaient été purement et simplement annulés comme par exemple le Tour de France et les Jeux Olympiques. Mais avec un autre gouvernement (Pétain), le sport avait quand même existé sous l’égide d’un Commissariat aux Sports dirigé alors par Jean Borotra, le grand champion de tennis et notamment vainqueur de la Coupe Davis. La France était alors divisée en deux zones : une occupée et une libre dans laquelle il était plus facile de pratiquer le sport.
Mais la période que nous traversons aujourd’hui est vraiment exceptionnelle et le pire est que nous ignorons quand elle va redevenir normale.
Dans le passé si le sport a connu des moments difficiles, c’est que certaines nations étaient plus ou moins en guerre comme par exemple aux Jeux Olympiques de 1980 et 1984 quand les États-Unis et les Russes s’étaient livrés une guerre de suprématie mondiale.
Aujourd’hui, tel n’est pas le cas car l’ennemi est invisible.
Notre pensée va pour tous ces sportifs, vedettes de leur discipline ou simples pratiquants. Tous sont logés à la même enseigne, contraints de rester chez eux, en attendant des jours meilleurs. Mais quand ?
Lionel Herbet
Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr