FOOTBALL : Elections au Disctrict de la Somme de Football
Marcel GLAVIEUX et Jean Paul LUCAS candidats à la présidence du District de la Somme de football
Ce samedi matin, va se dérouler à Amiens, une importante assemblée générale du district de la Somme de football. Importante parce qu’elle sera élective, comme tous les quatre ans du reste.
Cette année, même s’il n’est pas complètement concerné par la réforme territoriale, même s’il devra intégrer la grande Ligue des Hauts de France, le district de la Somme qui a toujours été le fer de lance de feu la Ligue de Picardie, va se prononcer ce samedi 1er octobre, soit par la continuité, soit par le changement.
La continuité est incarnée par Marcel GLAVIEUX, dirigeant important dans le monde du football puisqu’il est à la tête du district depuis 1992. La réputation de Marcel GLAVIEUX va même au-delà puisqu’il est aussi le président du CDOS, le comité départemental olympique et sportif.
Quant à son adversaire, Jean Paul LUCAS, il est surtout connu en tant que joueur. Il a en effet évolué à l’Amiens SC en Division 2 dans les années 90 et ensuite, il a entrainé plusieurs clubs de la région, notamment Ailly sur Somme.
Aujourd’hui, il est le président des anciens de l’ASC.
A priori, tout oppose ces deux hommes par leur parcours et leur façon d’appréhender le football. La campagne a été très calme. Nous n’avons relevé aucun débordement. Pourtant ce samedi, les clubs auront à choisir entre deux conceptions du football.
Cet été, fidèle à son habitude, Marcel GLAVIEUX a fait la tournée des sous-districts, prenant la parole comme il le fait à chaque fois. De son côté, Jean Paul LUCAS était présent lors de ces assemblées générales mais il se tenait le plus souvent discrètement au fond de la salle.
Les deux hommes se connaissent et se respectent.
La campagne a été très calme et c’est bien. Quant au vote, il sera très strict.
Ainsi par exemple, les clubs n’étant pas à jour financièrement, ne pourront s’exprimer. Histoire de ne pas renouveler le triste incident qui s’était déroulé lors de la précédente assemblée générale voici quatre ans. A savoir l’annulation de cette assemblée générale pour vice de forme.
Lionel Herbet