Dos au mur après deux défaites à domicile face aux Scorpions, les Gothiques doivent absolument réagir lors du match 3 à Mulhouse, sous peine de se retrouver en sursis dans ce quart de finale…
Après deux rencontres qu’ils ont eu la possibilité de remporter, les Gothiques se sont finalement inclinés par deux fois en prolongation. Suite à ces matchs 1 et 2, Mario Richer faisait toujours le même constat. Il lâchait ainsi « On n’a pas assez profité de nos chances tout simplement » après la première rencontre, puis « On a encore eu une quarantaine de lancers mais on n’arrive pas à compter des buts, c’est aussi simple » après la seconde défaite. En effet, défaits à chaque fois en prolongation, les Amiénois avaient pourtant eu leur chance dans le temps réglementaire : 35 tirs à 24 lors du match 1 et 39 tirs à 24 lors du match 2. Le technicien samarien constatait d’ailleurs : « Ce n’est pas la question que l’on se fasse dominer, c’est même nous qui dominons, mais on ne réussit pas à compter les buts... »
Des choses qu’il faudra assurément corriger lors des matchs 3 et 4 à Mulhouse, comme le soulignait Mario Richer : « Offensivement on a des lancers, il faut aller plus à la cage il faut travailler encore plus fort pour que ça rentre […] Il faut créer plus, mais c’est ce que l’on ne fait pas présentement. »
Sur la route il y a de l’espoir…
Pour autant, le coach amiénois rappelait la situation d’il y a deux ans face à Lyon, comme pour signifier que les choses pouvaient changer : « Il y a deux ans contre Lyon on avait perdu le premier match, et on avait gagné 3 matchs de suite en overtime. » Même si, pour le moment, ce sont bien les Scorpions qui performent en prolongation : « Quand tu marques en overtime ça donne la victoire, pour l’instant c’est Mulhouse qui réussit à compter les buts en temps supplémentaire, donc ils ont l’avantage 2-0. »
Pour autant, les Picards sont très à l’aise en déplacement, étant même la deuxième meilleure équipe de la ligue avec 13 victoires et 7 défaites en vingt matchs à l’extérieur. D’ailleurs, à Mulhouse, les Gothiques se sont imposés une fois 2-0 et se sont inclinés l’autre fois 2-1. L’entraîneur amiénois souhaitait d’ailleurs mettre en avant la force de son équipe à l’extérieur : « Nous on joue mieux sur la route, on va aller là-bas où l’on a déjà gagné un match sur deux, donc on y va pour gagner le prochain match. »
Bien que les Gothiques ne soient jamais parvenus à remonter après avoir été menés 2-0 dans une série, cette équipe a déjà prouvé qu’elle était capable de réaliser de grandes choses sous les ordres de Mario Richer. Les Amiénois vont-ils être capables de réaliser une nouvel exploit ? Cela passe par un succès dès ce match 3 à Mulhouse…
Vendredi 28 février (20h00) :
Match 3 : Mulhouse (2) – Amiens (0)
Quentin Ducrocq
Crédit photo Kevin Devigne Gazettesports.fr