La nouvelle vie de Patrice Descamps
Depuis quelques jours, le Centre de formation de l’Amiens SC a un nouveau directeur. Patrice Descamps qui succède à Patrick Abraham estime dans un premier temps qu’il ne sera pas seul mais qu’il va s’agir d’un « vrai travail collectif ». Cela s’est passé en douceur, en fin de saison dernière.
Patrick Abraham qui a intégré la cellule de recrutement a laissé sa place de directeur du centre de formation à Patrice Descamps qui a donc pris ses fonctions en début de semaine. Patrice Descamps va donc mener de pair la direction du centre mais aussi continuer à diriger l’équipe réserve du club qui va évoluer en CFA 2. Nous avons demandé à Patrice Descamps comment il envisageait la façon avec laquelle, il va diriger le centre de formation de l’ASC.
« Avec l’accession du club en Ligue 2, l’idée était de redonner un nouveau souffle à notre centre de formation. Il va démarrer une nouvelle histoire et écrire une nouvelle page. Il y a un cap à mener et qui dit un cap, dit un capitaine. Je serai donc le capitaine avec trois qualités indispensables à avoir.
Un directeur de centre de formation doit être un manager, un entraîneur qui doit posséder des compétences dans l’entrainement et la gestion d’une équipe et enfin un communiquant. Ces trois « mamelles » sont indispensables pour donner ce nouvel élan à notre centre et elles ont chacune leur part.
Manager, c’est diriger le staff technique, le staff administratif, toute l’organisation du centre. L’entraineur doit mener la politique technique du club en collaboration avec le staff pro. En troisième, communiquer car nous voulons ouvrir le centre, communiquer sur ce que nous faisons, échanger avec les acteurs locaux du football. C’est pourquoi, je le répète, le directeur doit revêtir ces trois qualités. Si nous avons bien identifié le cap, identifié notre feuille de route, ce sera un vrai travail collectif et chacun aura son rôle à jouer. »
Lionel Herbet