BASKET-BALL : La marche était trop haute

Esclams Longueau Basket Vs Rennes 0025 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, l’ESCLAMS se rendait sur le parquet de Loon-Plage troisième pour son dernier match de l’année 2019 en championnat. 

Sur une série noire de cinq défaites de suite, les joueurs de Stéphane Noé avaient à coeur de réagir et de finir sur une bonne note même s’ils savaient la tâche très compliquée face à Loon-Plage.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Retard à l’allumage 

En difficulté offensivement sur leurs derniers matchs, les Picards ont énormément de mal dans ce premier quart-temps avec seulement huit petits points inscrits. Mais malgré cette énorme panne offensive, le retard n’est pas si conséquent, les joueurs de Stéphane Noé arrivant à limiter Loon à vingt points. Après dix minutes, le retard est quand même de douze points (20-8). L’entame est donc compliquée comme le souligne Stéphane Noé, “On est tout de suite dans le dur face à une équipe qui, à domicile, avait à coeur de faire oublier sa claque reçue la semaine passée face à Berck.” 

Attaque flamboyante en vain

Durant les dix minutes suivantes, l’ESCLAMS retrouve de l’allant offensivement mais cela n’a aucun impact sur le score. En effet, si les coéquipiers de Songolo (15 points) vont faire un gros quart-temps sur le plan offensif avec trente-et-un points, la défense ne va pas tenir. Performante depuis plusieurs matchs sur le plan défensif, la GreenTeam va encaisser trente-quatre points. Le score va donc grimper en faveur des locaux qui virent à la pause à +15 (54-39). 

Retour de la défense en vain 

Au retour des vestiaires, les visiteurs vont resserrer la défense et limiter les Nordistes à dix-neuf points mais le problème est que, si la défense va retrouver de l’efficacité, l’attaque va elle en perdre. L’ESCLAMS va inscrire dix-sept points durant ce troisième quart-temps et voir l’écart augmenter légèrement. À l’entame du dernier quart-temps, l’écart est de dix-sept points (73-56) et le match presque déjà plié. Les visiteurs étaient pourtant revenu à dix points, “on avait réussi à revenir à une dizaine de points mais comme souvent on n’a pas réussi à faire basculer le match en passant sous la barre des dix points puis on lâche”, estime l’entraîneur Picard.

L’ESCLAMS explose 

Si le match était quasiment plié au vu de l’écart conséquent à l’entame de ses dix dernières minutes, on pouvait s’attendre à une réaction des visiteurs. Mais au contraire, les Picards vont lâcher et voir les Nordistes dérouler dans cette fin de match. Avec trente-six points encaissés, la GreenTeam va prendre un peu l’eau et concéder une lourde défaite 109-73. 

Un score fleuve que regrette un peu l’entraîneur de la GreenTeam, “Perdre de 20 ou 40 points contre Loon-Plage ne change pas grand chose, après on craque sur les derniers instants avec une dizaine de points encaissés dans la dernière minute.” Comme lors des derniers matchs, l’ESCLAMS a souffert à l’intérieur comme l’illustre les seulement 15 rebonds pris. Il y a tout de même des satisfactions pour Stéphane Noé, “Thomas Poupart a fait une bonne rentrée et a montré de belles choses. Théo Nehlig a eu plus de temps que d’habitude car il n’a pas été pénalisé par les fautes qui le pénalisent souvent rapidement. On sait pourquoi on l’a pris, c’est un shooteur. Il a su pendant ce match prendre les shoots et être aussi performant en défense.” Avec les blessures, il aura sûrement l’occasion de confirmer sa bonne prestation (16 points) en coupe face à Saint-Quentin. 

Une sixième défaite de suite qui laisse l’ESCLAMS à la dernière place et oblige les joueurs de Stéphane Noé à une grosse année 2020 pour aller chercher son maintien qui est encore largement jouable. Après un match de Coupe de France face à Saint-Quentin, la trêve fera du bien notamment pour soigner les blessures. Privé de Noé blessé à la cheville, mais aussi de Czajkowski touché aux adducteurs, le staff Samarien a dû aussi ménager Gavrel en délicatesse avec son genou. Une succession de petites blessures qui handicape fortement la GreenTeam.

Loon Plage Esclams Basket Ball 1

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports