Vicaut, Bosse, Magne, Calvin. Certains de nos champions, ou anciens champions, français dont le comportement actuel peut désorienter …
Prenons l’exemple de trois athlètes de haut niveau, notamment le sprinter Jimmy Vicaut et le champion d’Europe du 800m Pierre-Ambroise Bosse. Ces deux champions ont complètement raté les derniers championnats du monde et avant les Jeux de Tokyo en 2020, ils veulent prendre un nouveau virage. Pour eux, le meilleur moyen est de se séparer avec leur entraîneur, celui qui les a emmenés au sommet. Est-ce une bonne décision ? L’avenir nous le dira, mais il semble que Bosse et Vicaut sont un peu perdus en ce moment et qu’ils se raccrochent à cette solution qui est non pas de se remettre en question avec leur entraîneur, mais de le quitter tout simplement. Tous deux ont donc intérêt à ce que leur nouvelle collaboration (Vicaut part aux Etats Unis) soit fructueuse.
Clémence Calvin, un méandre judiciaire
En ce qui concerne la marathonienne Clémence Calvin, son cas est tout à fait différent puisqu’il relève du dopage. Il lui est reproché son refus de ne pas se soumettre à des contrôles anti-dopage et cela a conduit les instances à intenter un procès. Nous sommes plongés dans un véritable méandre judiciaire. Avec son entraîneur, Clémence Calvin est convoquée le 20 novembre devant l’AFLD (Agence Française de la Lutte contre le Dopage).
Frédéric Magné, une superbe carrière ternie
Le cas de Frédéric Magné, ce formidable sprinter et pistard dans les années 90, multiple champion du monde, relève quasiment du pénal. Dans sa reconversion, Magné était devenu Directeur du centre mondial du cyclisme, une situation très importante et qui lui assurait une retraite confortable. Mais ces derniers jours, il a été licencié sans véritable explication même si a été évoqué le harcèlement effectué par Magné sur certains de ses collègues. Dommage de ternir sa superbe carrière par ce genre de comportement.
Lionel Herbet
Crédit photo : Filip Bossuyt (libre de droit)