Ce vendredi matin, lors des informations délivrées sur les grandes radios périphériques, il a été rarement question de Nordine Oubaali.
On a surtout évoqué les résultats de Rennes et Saint Etienne en football mais pas la belle victoire du professionnel français. Il a été rarement question de la victoire acquise au Japon par le pugiliste français, plus particulièrement de Roubaix.
Oubaali a en effet conservé son titre mondial des poids coq dans la catégorie WBC. Il a battu le Japonais Takuma Inoue qui était pourtant invaincu et était soutenu par un public énorme etfanatique.
Aujourd’hui, Oubaali est bel et bien titulaire d’un titre mondial, quasiment inconnu en France et c’est bien dommage.
Cela nous plonge dans le passé.
Rappelez vous Julien Lorcy champion du monde des poids légers W B A qui lui aussi était allé conquérir le titre mondial au pays du Soleil Levant en juillet 2001 face au Japonais Hatakeyama devant 22 000 spectateurs hystériques.
Plus loin dans le temps, en 1954, Robert Cohen avait dû se rendre dans un premier temps à Bangkok en Thaïland puis en Afrique du Sud pour le titre mondial des poids coq (à l’époque il n’y avait qu’une seule fédération).
Et encore plus loin, Marcel Cerdan qui lui était devenu champion du monde des poids moyens aux Etats Unis en battant en 1948 Tony Zale.
Alors, ce matin, nous éprouvons un profond respect pour ce champion totalement méconnu ou presque dans notre pays. Roubaix et les Hauts de France doivent être fiers de posséder un tel champion qui n’est pas le seul puisque nous avons la chance de posséder des Johann Duhaupas, Cédric Vitu, Guillaume Frénois etc.. Des champions qui doivent aussi s’expatrier pour se faire une place au soleil.
Lionel Herbet
Crédit photo : Roland Sauval