Rumigny et Pont-de-Metz remportent les coupes de l’Amiénois–Sud
Depuis quelques années, le sous-district Amiénois Sud a pris l’habitude de faire disputer les quatre finales de ses différentes coupes, le même jour. Ce dimanche de Pentecôte, le rendez-vous avait été fixé à Ailly-sur-Noye. Club surement le plus ancien de la Somme et qui, de surcroît, n’a jamais changé d’appellation puisqu’il s’est toujours appelé la Fraternelle d’Ailly-sur-Noye.
Mais il faut tout de même admettre que ces derniers temps, ce club a manqué de stabilité au niveau de ses présidents qui se sont succédé et actuellement, le poste est même vacant. Le club pourrait se doter d’un nouveau président prochainement et il se murmure que cet homme serait Manu Duchemin qui a été joueur professionnel à Nancy avec qui, il a remporté la Coupe de la Ligue et à l’Amiens SC avec qui, il a disputé une finale de coupe de France contre Strasbourg.
Mais revenons à cette journée avec le matin, les deux finales de jeunes. En finale des 18 ans, Quevauvillers a largement dominé l’ASPTT Amiens (4-1). Quatre buts réussis par le même joueur Alexis Brunon. Chaque saison, le club de Quevauvillers cher au président Gaillet, s’illustre dans les différentes finales. Chez les 15 ans (challenge Gérard Loy), succès de Poix sur Saveuse (4-0) avec des buts de Chabaille (2), Leonard et Perret. Au début de l’après-midi, la finale du challenge Lardenois opposait Pont-de-Metz à l’AS2 A.
Le club de Pont-de-Metz, nouveau sur la scène puisqu’il a remplacé le précédent des Messipontins, a remporté cette finale. Grâce à deux buts signés, Maximilien Houillon alors que l’AS2A était revenu à égalité grâce à un penalty (1-1). Mais à trois minutes de la fin, alors qu’on s’acheminait vers la séance des tirs au but, Pont-de-Metz profitait d’une énorme erreur de la défense adverse et marquait le but victorieux. Score final : Pont-de-Metz – AS2 A : 2-1.
La journée se clôturait avec la finale du challenge Michel Rose qui fut trésorier du sous-district et figure marquante du football amiénois car il était un fervent supporter du RC Amiénois. Ce club est aujourd’hui présidé par son fils Patrice. Cette finale était un peu particulière entre Rumigny et Saleux. Une sorte de combat opposant des frères ennemis en ce sens que plusieurs joueurs de Rumigny avaient émigré ensuite à Saleux.
Ce match a souri logiquement à Rumigny qui alignait un attaquant de niveau supérieur : Rémy Madurel. Celui-ci devait dans un premier temps ouvrir le score suite à un magistral coup-franc de 30m. Le ballon allait directement se ficher dans la lucarne. En deuxième mi-temps, Madurel inscrivait un deuxième but. Saleux eut l’occasion de réduire le score mais Macke voyait son tir repoussé par le gardien de Rumigny Sébastien Brunel. Score final : Rumigny- Saleux : 2-0.
Lionel HERBET