Au lendemain d’une qualification en Coupe de la Ligue, les protégées de Dominique Chevalier apprécieraient de surfer sur cette même dynamique face à Saint-Omer. Un promu aux dents longues cependant…
« Cela fait plaisir de voir les filles exprimer leur joie, leur satisfaction. De les entendre chanter à tue-tête dans les vestiaires, jusqu’à en perdre leur voix. Certes, nous avions au coup d’envoi les faveurs de la cote face à notre hôte Abbeville-Merchecourt, mais dans la période délicate que nous traversons… » Dominique Chevalier s’impatientait de trouver cette euphorie dans les rangs des demoiselles de l’Amiens Porto. Le deuxième tour de la Coupe de la Ligue lui en a donc offert l’opportunité. Noémie Belgueul puis Sabrina Zaoui apparaissaient comme les artisans d’une victoire « qui donne du baume au cœur ». Et leur efficacité avait réussi à dissiper toute anxiété voire mauvaise surprise aux dépens d’un rival hiérarchiquement inférieur de deux niveaux.
Cela fait plaisir de voir les filles exprimer leur joie, leur satisfaction. De les entendre chanter à tue-tête dans les vestiaires, jusqu’à en perdre leur voix
Dominique Chevalier
« La victoire nous échappait depuis notre entrée en lice en Coupe de France. Où nous avions dominé très laborieusement Dunkerque (1-2). En coupe, les filles ont pris soin de mettre en application les consignes d’avant match. Elles ont aussi fait preuve de détermination. » analysait encore Dominique Chevalier. Lequel aimerait découvrir autant d’enthousiasme ce dimanche avec la réception de Saint-Omer. Pour le compte de la septième levée d’un championnat « Régional 1 » où l’Amiens Porto n’a toujours pas remporté le moindre succès.
« Je ne me réfugie pas derrière cet aspect mais il ne faut surtout pas perdre à l’esprit que le groupe évolue dans une phase de transition. J’admets que je l’envisageais cependant moins longue. Néanmoins, je demeure optimiste et persuadé que les efforts consentis depuis la rentrée seront prochainement payés de retour » murmure l’intéressé. Qui en appelle toutefois à la mobilisation et à la rigueur.
« Il convient de s’appuyer sur de tels principes. Ils apparaissent d’ailleurs à l’origine de notre qualification. » Des vertus donc à privilégier face à une formation nordiste qui a des titres à faire valoir.
L’effectif demeure capable de soutenir la comparaison. A la seule condition que les filles ne pêchent par naïveté ou bien manque d’envie
Dominique Chevalier
« Elles viennent de dominer l’AS Beauvais-Oise (2-1) après avoir su tenir tête à l’actuel leader Hénin-Beaumont (1-1) et ne s’être inclinées que du minimum face à Boulogne-sur-Mer (2-3). Il s’agit donc un redoutable adversaire ! » clame, haut et fort, Dominique Chevalier. Tout heureux de ne déplorer aucune défection au sein d’un effectif qui « demeure capable de soutenir la comparaison. A la seule condition que les filles ne pêchent par naïveté ou bien manque d’envie ».
Tel Docteur Jekyll et Mister Hyde, les demoiselles de l’Amiens Porto auraient-elles deux visages ? « Cela leur arrive parfois, malheureusement » peste un entraîneur qui garde en mémoire celui « séduisant dévoilé en dernier lieu. Il ne tient qu’à elles d’ailleurs de le réitérer… » lance-t-il. En espérant être entendu…
Stade du Grand Marais, 13 heures à Amiens : Amiens Porto (11e) reçoit Saint-Omer (6e)
Fabrice Biniek
Crédit photo : Gazettesports (Archives)