Un match d’équipe !
Samedi soir au Coliseum l’Amiens Picardie Handball (APH) a retrouvé la victoire lors de son match face à Gonfreville (28-27). Certes, un but d’écart seulement mais une victoire quand même.
«Un vrai match d’équipe, nous avons retrouvé notre solidarité», tels étaient les mots que les Guerriers rouges nous ont lâché quelques minutes après leur victoire. Il n’est pas à douter que cela devait faire du bien de pouvoir prononcer ces paroles. Depuis la perte de l’invincibilité à domicile – le 12 mars face à St-Valéry en Caux – ce n’était plus comme avant. Quelque chose avait changé, et pour cause 2 autres défaites ont suivi, dont une sévère face à la réserve de Nantes (31-16). Mais tout cela semble derrière.
Sur le terrain les amiénois avaient l’air mieux dans leur peau. Même si le match était très loin d’être flamboyant, l’APH retrouve sa forme, son envie en ouvrant le score dès la 28ème seconde par l’arrière Claude-Marcel Tchinda, puis menant 3-0 en trois minutes. Pendant tout le match, le jeu était bien construit, posé, propre… Les bases du handball dirons-nous. Mais avant de vouloir tirer le match du siècle il faut être capable de jouer ce genre de match : plus modeste. La domination est donc paisible, il le fallait pour retrouver ses repères.
A la mi-temps, le tableau affichait 14 à 12 pour Amiens. En seconde période, nous les retrouvons avec encore plus d’envie. A l’arrière, Adama OUEDRAOGO auteur de 10 buts pour 15 tirs, meilleur buteur du match, n’en reste pas moins enthousiaste. Tout va bien, seul lors du dernier quart d’heure Gonfreville tentait de revenir (24 -22 à 50’), grâce notamment à son impérial gardien Mathieu KREISS. Côté amiénois, Gregory THEVENOT a lui aussi fait le travail avec comme à son habitude quelques célébrations fantasques pour réchauffer l’ambiance. La victoire de 28-27 fait du bien !
«Ce soir, nous avons réussi à reprendre un peu de confiance. Malgré les nombreuses blessures, nous avons bien répondu dans le combat (en serrant les dents) ! Et c’est ça le plus important !» Exprime Skander BOUCHKARA, Capitaine à la place de Julien RICHARD (blessé). «Nous sortons d’un match très difficile et étions tous dans le doute. Il fallait gagner les 3 matchs à domicile pour également reconquérir le public amiénois… Qui est en train de s’éparpiller un peu depuis quelques matchs… Désormais l’équipe est maintenue en N1 donc c’est satisfaisant !»
Simon Vannihuse a été élu homme du match, en présence de la jeune patineuse amiénoise Mélyna Decobert venu donner le coup d’envoi de la rencontre.
Amiens avec ses 39 points confirme sa 5ème place (classement complet ici) et assure son maintien en N1. Ce fut serré mais jamais les amiénois ne se sont retrouvés en danger ! Un match pas comme les autres, après tout «On est pas là pour être ici !» comme l’aime dire notre MVP de la soirée.
Francis LETOCART et Flora BOVE