Ce samedi 5 octobre, l’AMVB entame son premier match à domicile du Championnat de France Élite face à l’AS Cesson Saint-Brieuc.
Après un long week-end de repos bien mérité et nécessaire, la dernière semaine de préparation a laissé place à des entraînements plus courts et plus intenses. Il est à noter également que les Aigles sont désormais au complet, avec la venue du troisième réceptionneur-attaquant. À présent, l’heure est venue pour les Aigles d’entamer leur première journée de Championnat Élite, avec une détermination sans faille.
Pour cette première rencontre, l’AMVB s’opposera à l’AS Cesson Saint-Brieuc. Il s’agit d’une équipe qui remonte de National 2 et l’entraîneur des Aigles, Ali Nouaour, confie que l’équipe de Saint-Brieuc a recruté des joueurs qu’il avait déjà joué l’année dernière en Élite. C’est le cas du passeur, du central mais notamment du réceptionneur-attaquant. Il ajoute : « Je vois comment eux ils jouent, mais c’est vrai que le reste de l’équipe, je ne connais pas. On va aller un petit peu à la découverte.«
Des entraînements intensifs mais nécessaires
Les Aigles ont procédé à leur dernier entraînement hier, jeudi 4 octobre. Un point a été fait et s’est conclu sur l’idée qu’ils avaient une belle préparation. Une préparation difficile puisque l’équipe est passée de quatre entraînements par semaine à trois cette année, et notamment à trois séances de musculation, au de lieu de deux l’année dernière. Les joueurs ayant vécu ce changement de programme ont vu la différence et ont pu ressentir de la fatigue. « Une planification est réalisée avec le préparateur physique de l’équipe, Bruno Julé. On a la chance d’en avoir un cette année« . Le travail du préparateur physique est essentiel pour l’équipe. Passer de deux séances de musculation à trois n’est pas forcément évident pour chacun, et cela demande une certaine adaptation. Les matchs amicaux ont permis de révéler la fatigue de certains joueurs. « Mais c’était plutôt de la bonne fatigue« .
Une densité physique remarquable
S’agissant de son équipe, Ali Nouaour se montre confiant, et fier des progrès réalisés : « Chaque année, on a eu la chance de faire un bon recrutement, de renforcer le potentiel physique avec des joueurs comme Ninao, qui sont à plus de 2 mètres, avec un passeur qui est également à 1m95. On a une densité physique qu’il va falloir exploiter. On sait que contre Saint-Brieuc, il va falloir appuyer la réflexion pour pouvoir utiliser toute notre artillerie d’attaque« . Il est à noter que ce sont cinq joueurs qui ont rejoins l’équipe pour cette nouvelle saison. Les matchs amicaux ont permis aux joueurs d’apprendre à se connaître, autant sur le terrain qu’en dehors de celui-ci.
Des Aigles qui désirent la victoire
Les Aigles ont, certes, montré quelques difficultés lors de certains matchs amicaux, mais ils ont davantage envie d’attaquer un Championnat officiel au vu du fait que l’enjeu y est plus important. Pour la confrontation avec Saint-Brieuc, les Aigles sont confiants puisque cette équipe est plutôt dans un objectif de maintien, tandis que les Amiénois ont la détermination de récupérer les 3 points de la victoire.
Dès demain, samedi 5 octobre, les Aigles partent pour une belle aventure. Rendez-vous au Coliseum, samedi 5 octobre, à 20h pour soutenir les Aigles. Le public aura notamment l’occasion de découvrir les nouveaux maillots de l’équipe et de se restaurer directement sur place.
Première journée – Championnat Élite
AMIENS VS SAINT-BRIEUC
Samedi 5 octobre, à 20h – Coliseum
Angélique Guénot
Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports