« Bon sang ne saurait mentir ! » Sur les traces de son papa Joël, lui-même passionné de ballon rond, Camille Dolignon poursuit son petit bonhomme de chemin. Cette saison sous le maillot de l’Amiens SC où elle semble acquérir, au fil des rencontres, la taille « patron » Un statut que cette Nordiste au tempérament discret appréhende avec beaucoup de retenue. Portrait.
- Gazettesports : Vous avez pris soin de rejoindre l’Amiens SC à l’orée de ce championnat Régionale 1 ?
Camille Dolignon : « Effectivement… Je déplorais un manque de temps de jeu au sein de l’équipe fanion du LOSC en Division 1. A tout juste 22 ans, après avoir chaussée mes premiers crampons à Saint-André avant d’évoluer successivement à Hénin-Beaumont puis à Templemars, j’aspirais je l’admets à d’autres ambitions. Le projet présenté notamment par Hicham (Andasmas), le dynamisme affiché aussi par l’association amiénoise m’ont donc encouragé à faire le pas. Une orientation que je ne regrette pas, il va de soit »
- Gazettesports : Un choix et surtout une réussite collective voire même personnelle qui doit notamment ravir votre papa ?
« Il n’est pas le seul mais force est aussi de constater qu’il affiche un large sourire… D’autant qu’il a lui également connu cette belle poussée d’adrénaline sous les maillots de Rouen, Marcq-en-Barœul, Tourcoing et de Lille. Formation où il évoluait dans un rôle de latéral gauche. Puisqu’il a dorénavant lever le pied, il se révèle être mon premier supporter, comme je l’ai été durant ma prime jeunesse. C’est avec un certain plaisir qu’il s’évertue à assister, accompagné de mes proches, à assister aux rencontres que je dispute. Avant qu’il ne me fasse part de son ressenti (rire) »
- Gazettesports : Déjà riche en satisfactions, cette saison pourrait être ponctuée en apothéose ce dimanche …
« C’est le but de l’équipe. Il est vrai que nous effectuons ce long déplacement jusqu’à Lattes, dans l’Hérault, animés par la farouche volonté de valider notre accession en Division 2. D’atteindre l’objectif que nous nous étions fixés ! En ballottage favorable au lendemain de la manche « aller » (5-0), il convient de ne surtout pas basculer dans la facilité ou un triomphalisme. Au coup d’envoi, notre hôte n’aura plus rien à perdre mais tout à gagner. »
- Gazettesports : La manche « aller » a laissé apparaître un Amiens SC à deux visages, souverain avant la pause, beaucoup plus emprunté au retour des vestiaires…
« J’avoue. Le scénario de cette rencontre en est peut-être aussi la raison. Rapidement devant face à un adversaire en infériorité numérique dès la demi-heure de jeu, un rival que nous étions parvenues à étouffer, l’équipe – et moi-même d’ailleurs – a pêché par manque de concentration. De discernement aussi.
Notre jeu s’est alors liquéfié, en raison de mauvais choix. Certains réajustements tactiques effectués par le staff nous ont permis de donner de l’ampleur à ce score en fin de rencontre »
- Gazettesports : Vous réalisez d’ailleurs un doublé durant ce duel
« Oui mais là n’est pas la question… L’essentiel reste l’équipe. La force du groupe est son extrême complicité. Les unes et les autres s’investissent pour le collectif. Cet état d’esprit se traduit à mon sens par les résultats qui sont les nôtres cette saison.
Maintenant, il convient de demeurer lucide. Le duel de demain dans l’Hérault ne sera pas une partie de plaisir, je le répète. Mais le jeu en vaut la chandelle (rire) »
- Gazettesports : La Division 2 est au bout du pied, un échelon que vous avez déjà côtoyé…
« J’ai eu la chance, le privilège de jouer à ce niveau, sous le maillot du LOSC. J’espère regoûter à cela très prochainement et qui sait, croiser le chemin de mes ex-coéquipièrers. Le groupe le mérite. Il a démontré qu’il pouvait y batailler. Je fais référence à ce match de coupe de France où opposées au Havre, nous avions fort bien tenues notre partie (0-1). Cette confrontation s’affirme d’ailleurs comme l’un des mes meilleurs souvenirs de cet exercice.
A la question, l’Amiens SC peut-il se pérenniser dans l’antichambre de la Division 1 j’aimerais émettre un avis : L’effectif est perfectible, parfois immature j’en conviens mais pétri de qualité. Une accession nécessiterait certains renforts mais le challenge ne m’apparaît pas insurmontable »
- Gazettesports : Vous avez toujours aussi souvent des … fourmis dans les jambes ?
« Le football est devenu une passion, un héritage familial aussi (rire) Je n’envisage pas bouder mon plaisir de sitôt. Ensuite ? Cela ne m’a pas encore effleuré l’esprit mais j’avoue que siéger sur un banc, comme je le fais déjà aux côtés des U18 ne serait pas pour me déplaire. Je viens de valider mon BEF, brevet d’entraineur de football. Mais nous n’en sommes pas encore là (rire) »
- Décrocher le graal dans l’Hérault
Avec un ascendant psychologique traduit par … cinq buts d’avance, les demoiselles d’Hicham Andasmas doivent terminer l’ouvrage face à l’AS Lattes. Une dernière marche avant que ne leur soit proposé l’accession (tant convoitée) en Division 2. Amiénoises, à vous de jouer !
Phase accession nationale
Stade Christiane / Stéphane Alès – Complexe Sportif Roger Andrieu. Dimanche, 13 heures à Lattes : AS Lattes accueille Amiens SC
- A choisir parmi Martin, Poiteaux, Plessier, Bettens, Soyer, Meunier, Cabaret, Cazé, C. Seret, L. Seret, Vlieghe, Brioux, Dolignon, Follain, Julian, Tellier Bouazni.
Fabrice Biniek
Crédit photos : Facebook Amiens SC féminine
<> A lire également