La place sur le banc désormais vacante, les dirigeants de l’Amiens SC, Bernard Joannin en tête, scrutent le profil adapté. Afin de séduire une personnalité dont l’identité sera dévoilée d’ici une dizaine de jours.
Qui pour succéder au désormais … emblématique Christophe Pelissier sur le banc de l’Amiens SC ? L’interrogation brûlait les lèvres mercredi après-midi lorsque Bernard Joannin a souhaité s’exprimer sur le sujet. Toutefois, malicieusement, l’homme fort local n’a pris soin de dissiper ces questionnements qu’à doses homéopathiques, veillant à n’apporter que quelques indices.
« Je pense même avoir été au-delà de ce qu’il apparaissait raisonnable de proposer «
« Ma préoccupation était de garder Christophe. Je pense même avoir été au-delà de ce qu’il apparaissait raisonnable de proposer » Sans volonté de se disculper, le président de l’ASC cherche cependant à répondre à cette vague de contestation. A atténuer la frustration de certains supporters dont ce départ résonne comme une tragédie.
Conscient que le club restera à jamais marqué de l’empreinte de celui qui espère désormais mener Lorient à … bon port – celui de la Ligue 1 -, Bernard Joannin consent donc à tourner une page. « Afin d’en écrire une nouvelle » affirme-t-il avec vigueur.
« Parmi les meilleurs »
Un « nouveau cycle » dont il défini d’ailleurs les contours, brossant – par la même opportunité – le portrait de son futur responsable technique. « Dont l’identité sera dévoilée d’ici une dizaine de jours » Car si « le téléphone ne cesse de sonner depuis cette annonce », le président de l’Amiens SC ne souhaite se précipiter. « Me trouvez-vous anxieux ? » lâchait-il avec ironie… avant de poursuivre : « Nous allons être ambitieux. L’heureux élu figurera parmi les meilleurs de l’Elite, voire de championnats européens. Il s’agira d’une personnalité expérimentée, éventuellement d’origine étrangère mais francophone qui partagera la même philosophie de jeu que son prédécesseur. Batailler farouchement et collectivement, tel est l’ADN de l’ASC »
« Il figurera parmi les meilleurs de l’Elite, voire de championnats européens »
Un portrait robot sur lequel une « commission élaborée pour l’occasion » va devoir se pencher. « Je ne souhaite pas être le seul décisionnaire » clame Bernard Joannin. Lui-même qui avait « interdit tout contact et approche avec un possible successeur tant que l’avenir de Christophe (Pelissier) n’était pas tranché »
Une commission à la recherche de l’intéressé
Lancée dorénavant à la recherche de « son » entraîneur, cette cellule amiénoise – avec à sa tête John Williams – n’entend perdre la sienne. « Il va de soi que nous avons déjà quelques pistes. Vous m’imaginez vous dire « Je pars en vacances, nous verrons cela à mon retour » ? » Fantaisie de … parole de la part d’un président dont le dynamisme traduirait-il d’un souhait à frapper fort ? Interpellé sur le fait d’avoir concédé un peu de temps « Je prends des risques depuis que je suis né. Est-ce que le monde doit-il toujours demeurer le même ? » admettait-il également. Comme pour rassurer les réfractaires au changement.
Car s’il refuse une révolution dans … le jeu, l’intéressé ne peut en dire de même quant au successeur de Christophe Pelissier. « Il fait dorénavant partie de l’histoire du club. Je ne doute pas que l’Amiens SC est ancré dans son cœur. Une complicité entre président et entraîneur qui perdure pendant cinq saisons n’est pas courante. »
Reste que celui qui se verra remettre les clefs de l’effectif senior apparaîtra dans la nécessité de faire oublier son prédécesseur. D’accepter également les modalités que lui proposera le club amiénois. A savoir une « saison avant une prolongation de deux » stipule Bernard Joanin. Qui lui délivrera aussi un objectif, « figurer entre la dizième et douzième place » à l’issue de l’exercice à venir.
Au chapitre des… certitudes, Simon Lucq aura la responsabilité de la préparation physique. Quant à l’effectif, Bernard Joannin promets qu’il sera à la hauteur des ambitions locales. « Nombreux joueurs sont sous contrat. Il va de soit que certains entretenaient d’étroites relations avec Christophe. Maintenant voilà, c’est le monde du football. Je ne vous dissimulerais pas que nous accueillons les sollicitations certes mais… » mentionne-t-il avec – une fois encore – le sourire. Avant d’avouer que la liste des nouveaux venus se finalise vitesse grand V. Sans pour autant se révéler, une fois encore, plus éloquent.
Fabrice Biniek
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesport
<>A lire aussi