A domicile, les hommes de Christophe Pelissier essaieront de se jouer du RC Strasbourg… et de se rapprocher un peu plus encore du maintien.
Disputée dimanche en milieu d’après-midi – finale de la Coupe de France « oblige » – la rencontre opposant l’Amiens SC au RC Strasbourg serait-elle, sera-t-elle déterminante dans la course au maintien ? S’il est fréquent de botter en touche à la seule évocation de cette énigme, force est de constater qu’un succès des hommes de Christophe Pelissier les rapprocherait – un peu plus encore – de leur objectif initial. Surtout que dans le même temps, Caennais et Dijonnais se livreront un duel « sans merci », tels deux funambules soucieux de ne (surtout) pas perdre l’équilibre.
Face à des strasbourgeois auréolés d’une victoire en Coupe de la Ligue et dorénavant dépourvus d’enjeu dans ce championnat – excepté conclure au meilleur rang -, les amiénois ont peut-être une belle carte à jouer. Et dans un stade de La Licorne « plein comme un œuf » et acquis à leur cause, les partenaires de Régis Gurtner doivent se transcender.
Ne pas se fier aux apparences
Reste que l’entraîneur amiénois se prépare à une opposition difficile : « Vous avez vu leurs résultats après la coupe de la Ligue ? Cela veut tout dire… Trois jours après ils ont reçus le Stade de Reims et ils ont gagnés 4-0. Derrière, ils sont allés faire match nul avec le Paris Saint Germain. Toutes les rencontres sont importantes. Il n’y a personne qui prend une confrontation plus à la légère parce qu’il a réussi sa saison. Il y a toujours des enjeux, déjà dans le classement collectif mais également dans les performances individuelles » argumentait-il d’ailleurs lors de la conférence de presse d’avant match. Avant d’ajouter : « Une équipe démobilisée, cela n’existe pas ! On a souvent à préciser qu’avec la pression des résultats, certains pieds peuvent trembler. Là, nous rivaliserons avec une formation totalement libérée, qui détient de surcroît une terrible force de frappe. C’est un adversaire très très dangereux ». Lequel enregistre le retour de Kenny Lala.
Quelques mots pour balayer d’un revers de main cette … éventualité de duel plus aisé ! Et pour disputer cette rencontre, « il va falloir beaucoup de rigueur et de concentration d’autant que nous venons d’en encaisser trois à Nantes. Parce qu’en face il va y avoir du talent » soupirait-il.
Encore deux…
En espérant que les siens repartiront de l’avant : « La série qui vient de s’interrompre nous avait cependant permis de prendre nos distances avec certains concurrents à la lutte pour le maintien. Il convient maintenant de finir le travail. Remporter deux matchs qui nous offrirons l’opportunité d’atteindre notre objectif ». Mais ce bel ouvrage (attendu) se fera avec le retour de Eddy Gnahore et Moussa Konaté. Éloigné depuis quelques semaines, Saman Ghoddos pourrait faire son retour au sein de ce groupe.
Une troupe qui compte sur l’ambiance de La Licorne pour jouer son « rôle de douzième homme »… Atmosphère où l’Amiens SC tire son adrénaline : « Il nous reste trois confrontations à domicile. Essayons de mettre la pression sur nos rivaux comme nous avons l’habitude de le faire. » lance Christophe Pelissier… En souhaitant que ce vœu (pieu) puisse être entendu.
Championnat Ligue 1 Conforama
Dimanche 28 avril, stade de La Licorne, à 15 heures : Amiens SC (17e) accueille le RC Strasbourg (10e)
Fabrice Biniek
Crédit photos : Gazettesports (Archives)